Du mercure et du plomb dans des compléments alimentaires vendus sur Facebook
Le directeur général de l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé (ANSM), Abderrazek Hedhili, a mis en garde, lundi 30 septembre 2024, contre certains produits vendus sur internet (médicaments, compléments et fortifiants), notamment les réseaux sociaux, grâce à des campagnes publicitaires importantes.
Parmi ces produits, il y aurait des médicaments sans autorisations de Mise sur le Marché (AMM), parfois qui sont juste des placebos sans principes actifs, a-t-il affirmé. Et de souligner que certains compléments alimentaires et fortifiants vendus sur Facebook contiennent du plomb et du mercure, et parfois, ils ne contiennent carrément aucuns produits actifs, toujours selon ses dires.
Au micro de Zina Zidi dans l’émission Studio Al Watania sur la Radio nationale, le responsable a indiqué qu’un projet de décret proposé par l’ANSM est actuellement en préparation et bien avancé. Il est actuellement examiné par la présidence de gouvernement et sera bientôt publié.
Au mois de juin, le ministère de la Santé avait publié une note d’information destinée aux fabricants locaux de compléments alimentaires et aux professionnels de santé qui avait pour objectif d’organiser le secteur et de « garantir la sécurité et la qualité des produits mis sur le marché ».
Cette note obligeait les fabricants locaux de compléments alimentaires à s’auto-déclarer. Suite à quoi, 125 fabricants de compléments alimentaires qui travaillaient dans le noir se sont déclarés. Ceux-ci commercialisaient environ 1.250 compléments alimentaires, disponibles sur le marché tunisien, et le tout sans contrôle.
I.N.