Drame de Mezzouna, Kaïs Saïed, migration' Les 5 infos de la journée

Il est déjà minuit passé, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 avril 2025 :
Mezzouna : quand le président se réveille à deux heures du matin !
Après que sa réaction a été très attendue durant toute la journée du lundi 14 avril, suite au drame de Mezzouna, le président Kaïs Saïed s’est contenté d’un communiqué laconique publié par la présidence à 2h06 du matin. Le texte revient brièvement sur l’effondrement du mur du lycée de Mezzouna, qui a coûté la vie à trois élèves et en a blessé deux autres – dont un hospitalisé dans un état grave – mais le drame n’est évoqué qu’en marge d’une réunion avec la cheffe du gouvernement, consacrée à la gestion des services publics.
Les protestations se poursuivent à Mezzouna
Plusieurs habitants de la ville de Mezzouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, ont décidé de manifester, ce 15 avril 2025, à l’issue du cortège funèbre des trois élèves décédés la veille à la suite de l’effondrement du mur d’un lycée. Des vidéos publiées par des internautes montrent des citoyens de tout âge marchant dans les rues, où plusieurs pneus ont été incendiés. On les entend crier et siffler en signe de protestation, exprimant leur colère et leur tristesse face à ce drame.
Drame à Mezzouna : ouverture d’une enquête pour homicide involontaire
Le porte-parole du tribunal de première instance de Sidi Bouzid, Jawhar Gabsi a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire liée au décès de trois élèves à Mezzouna à la suite de l’effondrement du mur d’un lycée. S’exprimant le 15 avril 2025 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Jawhar Gabsi a indiqué que l’enquête avait pour but d’identifier les responsables de ce drame. Ils seront accusés d’homicide involontaire et d’avoir provoqué involontairement des lésions corporelles à autrui, commises ou causées par maladresse, imprudence, négligence, inattention ou inobservation des règlements.
Kaïs Saïed appelle à refonder l’ordre arabe face aux bouleversements mondiaux
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi 15 avril 2025, au Palais de Carthage, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit. Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les principales étapes traversées par la Ligue arabe depuis sa création, il y a plus de huit décennies, indique un communiqué de Carthage publié ce soir. Le président Saïed a souligné que le monde connaît actuellement des mutations profondes, à un rythme sans précédent, et que la nation arabe se doit de jouer un rôle actif dans ce moment historique, marqué par l’émergence progressive d’un nouvel ordre humain, distinct du système international issu de la Seconde Guerre mondiale.
Italie – Padoue : les Tunisiens, première nationalité expulsée depuis le début de 2025
Les autorités de la préfecture de police de Padoue (nord de l’Italie) poursuivent leurs opérations ciblant les personnes en situation irrégulière sur le territoire. Selon les médias locaux, 125 expulsions ont été exécutées depuis le début de l’année 2025. Le 8 avril, deux citoyens tunisiens ont été arrêtés. Le premier, âgé de 46 ans, a été interpellé via Tommaseo pour trafic de drogue, avant d’être transféré au centre de détention provisoire de Turin. Le second, également en situation irrégulière, a été intercepté le même jour dans le centre-ville et conduit au même centre.
lien sur site officiel