National

Diplomatie, Tajani, Commission européenne' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 31 août 2023. 

 

Coup d’État au Gabon : la Tunisie appelle au rétablissement de l’ordre constitutionnel

Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué jeudi 31 août 2023 exprimant la position officielle de la Tunisie au sujet du coup d’État au Gabon. Le département de Nabil Ammar y affirme « l’importance du rétablissement de l’ordre constitutionnel ».  Notant qu’elle suit avec « grand intérêt les évolutions politiques et sécuritaires successives qui se déroulent au Gabon », la diplomatie tunisienne a souligné « l’importance du maintien de l’État de droit » et a appelé « toutes les parties gabonaises à faire preuve de retenue et à défendre l’intérêt national suprême afin de préserver la sécurité, la stabilité et la sûreté de ce pays d’une manière qui réponde aux aspirations du peuple frère gabonais ». 

 

Antonio Tajani : il faut investir dans la stabilité de la Tunisie

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani a indiqué, jeudi 31 août 2023 dans une déclaration rapportée par l’agence Nova, qu’il faut investir dans la stabilité de la Tunisie pour arrêter la migration illégale. « La police tunisienne travaille bien en ce moment, mais nous sommes prêts à en faire davantage. Nous avons proposé des bateaux italiens à la police tunisienne pour arrêter les crimes, car les trafiquants d’êtres humains sont les mêmes que ceux transportant de la drogue et des armes », indique le ministre italien.

 

La Commission européenne dit mettre en œuvre le Mémorandum d’entente avec la Tunisie dans les plus brefs délais

Le directeur général du service de la Commission européenne responsable de la gestion du budget, Gert Jan Koopman, a affirmé, dans une déclaration prononcée, jeudi 31 août 2023, lors d’une audition à la commission des affaires étrangères du Parlement européen, que la Commission européenne s’efforce de mettre en œuvre le protocole d’accord avec la Tunisie dans les plus brefs délais. « Nous avons convenu avec les autorités tunisiennes d’élaborer un plan de mise en œuvre du mémorandum d’accord. Nous aurons cinq réunions où les différents axes seront discutés plus en détail. 

 

Mohamed Ali Boughdiri : la rencontre ministérielle sur la rentrée a duré plus de huit heures !

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri est intervenu, ce jeudi 31 août 2023, au micro de Wassim Ben Larbi, dans Expresso sur Express FM, pour revenir sur les réformes du secteur et les crises successives qui le secouent. Il a précisé que le ministère est prêt pour la rentrée scolaire et que les préparatifs ont été minutieusement chapeautés par le président de la République en personne. « Nous avons eu une rencontre ministérielle qui a duré plus de huit heures, c’est dire comme la rentrée est au cœur des priorités du gouvernement (…) 

 

Le SNJT appelle l’État à honorer ses engagements envers Shems Fm

Le Syndicat national des Journalistes tunisiens (SNJT) a indiqué, dans un communiqué publié ce jeudi 31 août 2023, que la radio Shems Fm connaît depuis plusieurs jours de fréquentes interruptions de diffusion, en raison de difficultés techniques qui nécessitent de débloquer une somme d’argent que la radio n’est pas en mesure de fournir, ce qui menace désormais effectivement la pérennité de l’institution.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page