Dilou : les avocats de la défense dans l'affaire de complot seront bientôt traduits en justice
Dilou : les avocats de la dfense dans l’affaire de complot seront bientt traduits en justice
Le Front de salut national a tenu, le 13 mai 2023, une manifestation, devant le Théâtre municipal de Tunis, appelant à la libération des personnes placées en prison dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État.
Prenant la parole à cette occasion, Samir Dilou a exprimé son regret de se retrouver dans l’obligation de manifester chaque semaine pour la libération des prisonniers politiques détenus dans le cadre de cette affaire. Il a indiqué que des avocats de la défense seront bientôt traduits en justice.
« Chaque jour, un nouveau nom s’ajoute aux détenus à la Mornaguia… Chaque visite rendue à ces derniers est une occasion de leur montrer que nous ne céderons pas… On nous reprochait, dès les premières manifestations, nos craintes de l’instauration d’une dictature. Avec le temps, avec chaque mois ou chaque semaine, toute personne osant s’exprimer se retrouve face au décret n°54… Ce décret est devenu insuffisant. Désormais, on engage des poursuites contre des déclarations médiatiques », a-t-il dit.
Samir Dilou a rappelé que l’application de la loi de lutte contre le terrorisme pouvait conduire à des peines de mort. Il a cité l’exemple de Chaima Issa. Elle fait face à de nouvelles charges devant le tribunal militaire, en plus d’être poursuivie dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État. M. Dilou a mis en garde contre les atteintes à la liberté d’expression. Il a assuré que les déclarations de Zeineb Mraihi au sujet de l’affaire concernant son mari Sahbi Atig étaient véridiques.
Pour rappel, Zeineb Mraihi a affirmé que cette affaire se basait sur de fausses déclarations d’un jeune de 22 ans, actuellement emprisonné dans une affaire de drogue. Elle a assuré que la même personne a livré un faux témoignage concernant une affaire de vol qui remonte à 2016 dans un quartier voisin.
Samir Dilou a assuré que le dossier de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État était monté de toutes pièces. Il a indiqué qu’aucune autorité officielle n’a démontré, durant les 92 jours passés, c’est-à-dire depuis les arrestations, le contraire. Il a rappelé que la seule déclaration du ministère public contredit les affirmations de trahison et de complot. Le ministère public avait adressé, à la date du 1er avril 2023, une lettre aux missions diplomatiques présentes en Tunisie les rassurant et affirmant qu’il n’y avait pas de soupçons de rencontres dans le cadre d’un complot touchant à la sûreté de l’État.
Samir Dilou a indiqué que le Front de salut national militait pour les libertés contrairement aux soutiens du président de la République, Kaïs Saïed. Il a critiqué l’attitude de ces derniers face à l’injustice et la joie qu’ils expriment. M. Dilou a considéré que le pouvoir en place ciblait les avocats de la défense dans le cadre de l’affaire de complot afin de priver les accusés de leur droit à se défendre et de tenir des procès à huis clos.
S.G
lien sur site officiel