National

Deux influenceurs algériens interpellés en France pour appels à la violence sur TikTok

Deux influenceurs algriens interpells en France pour appels la violence sur TikTok

Deux influenceurs algériens résidant en France ont été interpellés pour avoir incité à des actes violents via des vidéos publiées sur TikTok. Youcef A., jugé le 24 février par le tribunal de Brest pour apologie d’un acte de terrorisme, et « Imadtintin », dont la garde à vue a été prolongée samedi 4 janvier 2025 à Grenoble, sont les protagonistes de cette affaire.

 

Agé de 25 ans, Youcef A., alias « Zazou Youssef » sur TikTok – où son compte a été supprimé – a été placé en détention provisoire en attendant son procès. Il encourt une peine de sept ans de prison et une amende de 100.000 euros, selon un communiqué du procureur de la République de Brest, Camille Miansoni.

L’influenceur avait été interpellé vendredi matin à Brest, accompagné d’un ami suspecté d’être son complice. L’alerte avait été donnée par la plateforme Pharos, chargée du signalement des contenus illicites sur internet, le 1er janvier.

La veille, une vidéo avait été publiée sur TikTok dans laquelle Youcef A., suivi par des centaines de milliers d’abonnés, appelait à perpétrer des attentats en France et à commettre des violences en Algérie. Ces vidéos ont été largement relayées et commentées, créant un climat d’inquiétude sur les réseaux sociaux, souligne le procureur.

L’hôte de Youcef A. a été remis en liberté après avoir été mis hors de cause. L’influenceur a reconnu être l’auteur des vidéos, précisant qu’elles visaient « les opposants au régime en place en Algérie ». Des vidéos plus anciennes, publiées depuis octobre 2024, ont également été mises en lumière.

Youcef A. a été définitivement condamné en janvier 2023 pour vol et a écopé en décembre 2023 d’une peine de douze mois de prison pour des « dégradations aggravées » liées aux émeutes de juin 2023 qui ont suivi la mort de Nahel. Il a fait appel de cette condamnation.

 

Sous OQTF

Né à Mostaganem, en Algérie, Youcef A. est arrivé en France en 2020 et a obtenu un titre de séjour en mars 2023, valable jusqu’au 14 mars 2024, en tant que parent d’enfant français. Toutefois, le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a décidé de ne pas renouveler son titre de séjour en raison de ses faits, et lui a notifié une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) le 18 avril 2024.

Après la délivrance de l’OQTF, Youcef A. a été inscrit au Fichier des personnes recherchées (FPR), bien qu’il ne soit ni fiché S ni identifié pour radicalisation.

Un autre influenceur, « Imadtintin », a été interpellé vendredi soir à Échirolles, près de Grenoble, pour des vidéos similaires. Sa garde à vue a été prolongée samedi, et les faits ont été requalifiés en « provocation directe à un acte de terrorisme » en ligne, selon le procureur de Grenoble, Eric Vaillant.

Âgé de 31 ans, « Imadtintin » avait publié une vidéo – depuis retirée – dans laquelle il appelait à « brûler vif, tuer et violer sur le sol français », selon une capture reprise par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui a dénoncé des propos « ignobles ».

« Imadtintin » est entré en France en décembre 2021 et a demandé un titre de séjour en août 2023 après son mariage avec une Française. Cette demande a été refusée, et lui aussi est sous le coup d’une OQTF.

Une perquisition effectuée à son domicile a permis de retrouver les éléments utilisés dans la vidéo, qui a recueilli plus de 800.000 vues. Il a été interpellé avec son frère jumeau.

Chawki Benzehra, opposant algérien réfugié en France après avoir participé aux manifestations prodémocratiques de 2019, a dénoncé la mobilisation croissante d’influenceurs appelant à la violence. Il a également indiqué avoir porté plainte vendredi à Lyon après des menaces proférées contre lui par « Imadtintin ».

 

© Agence France-Presse

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page