Economie tunisie

Des faits et des chiffres

4,5%

D’après le ministère des Finances, les recettes de l’Etat provenant des droits de douane, au cours du premier trimestre 2023, n’ont pas dépassé 4,5% du total des recettes fiscales et 7,5 des impôts indirects. Les droits de douane ont atteint 439 MD, à fin mars 2023, enregistrant, ainsi, une légère hausse de 1,7% par rapport à la même période de l’année 2022. Cette faible évolution est enregistrée au moment où les importations tunisiennes ont connu, à fin mars 2023, une hausse de 5,5% pour se situer à 19.460,9 MD. Le ministère a aussi mentionné une augmentation des recettes fiscales en général, au premier trimestre 2023, de 13,8% par rapport à la même période en 2022, pour atteindre une valeur de 9.756,1 MD, dont 5.866,3 MD, sous forme de paiements indirects.

5.450

Une étude élaborée et publiée par l’Institut tunisien des études stratégiques sur «le secteur informel : inclusion, transition et conformité» fait savoir, qu’en 2019, l’Etat tunisien a enregistré un manque à gagner fiscal non payé par le secteur informel de 5.450 millions de dinars. Ce manque a été calculé en tenant compte de l’estimation de la valeur ajoutée et des revenus générés par le secteur informel et en tenant compte d’un taux de fiscalité moyen représentant la moitié de celui appliqué au secteur formel. L’étude a révélé également que, sur une population employée de 3.566.000 actifs, au quatrième trimestre de 2019, 1.599.000 Tunisiens sont occupés dans le secteur informel, soit 44,8% du total de la population active employée. Ces données montrent l’ampleur du secteur informel en termes d’emplois, alors qu’il ne représente que 27,4% du PIB, selon la même source. Mais, ce qui est frappant c’est que la productivité du secteur formel n’est que le double de celle du secteur informel, précise la même source.

90%

La Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie) a mené son enquête annuelle sur la situation et perspectives de ses entreprises membres. Plus de 150 entreprises membres, succursales et filiales allemandes et tunisiennes ont participé à cette enquête début avril 2023. Ainsi, les résultats de l’enquête montrent un léger optimisme dans l’ensemble. La plupart des entreprises ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise. Une large majorité des entreprises (+90%) sont plutôt satisfaites de leur situation actuelle et 89% confirment avoir le même ou plus d’effectifs qu’en 2021. Selon les entreprises, les perspectives d’évolution de leurs entreprises seront bonnes (49%) ou moyennes (45%). Seulement 6% ont un regard pessimiste pour l’avenir. Plus de 75% des entreprises prévoient une stabilité (39%) ou une hausse (38%) de leurs investissements.  Sur le plan international, les conséquences de la guerre se fait également ressentir, démontre l’enquête.  L’AHK fait ainsi savoir que 53% des entreprises interrogées confirment être impactées par la guerre en Ukraine.  Selon la majorité des entreprises, cette guerre a essentiellement deux conséquences : la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières ainsi que la perturbation de la chaîne d’approvisionnement.

L’article Des faits et des chiffres est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page