Economie tunisie

Des faits et des chiffres

 

20

L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient d’annoncer que les souscriptions à l’emprunt obligataire « Daam 2024-1 », de 15 millions de dinars susceptible d’être porté à 20 millions de dinars, émis sans recours à l’appel public à l’épargne, ouvertes le 23 août 2024, ont été clôturées le 30 octobre 2024, pour un montant de 20 millions de dinars. L’institution de microfinance, détenue entre autres par Radhi Meddeb, le groupe « AFD » et « Africinvest », a décidé d’émettre cet emprunt dans le cadre d’une stratégie visant la consolidation de ses ressources à moyen et long termes, et ce, afin de soutenir le développement de son activité dans les meilleures conditions.

7,8 

Au terme du troisième trimestre de 2024, la valeur de la production de la société « Office Plast » s’élève à 7,8 MD, soit une augmentation de 15 % par rapport à la même période de 2023. Le chiffre d’affaires à l’export relatif au troisième trimestre 2024 a enregistré une hausse de 14% par rapport à la même période de 2023 suite à l’amélioration des commandes du marché européen. Le chiffre d’affaires local a enregistré une amélioration de 6% par rapport à la même période de 2023. Le chiffre d’affaires cumulé, au 30 septembre 2024, a enregistré une augmentation de 1% par rapport à la même période de 2023, suite à la baisse des ventes locales du premier semestre. La valeur des investissements au 30 septembre 2024 est de 0,685 MD, soit une baisse de 77% par rapport à la même période de 2023. L’endettement de la société s’élève durant la même période à 19,9 MD, contre 22,97 MD une année auparavant, soit une baisse de 13%. Au 30 septembre 2024, la trésorerie de la société ressort négative de 0,913 MD.

35%

La transition énergétique en Tunisie entre dans une phase charnière. Historiquement dépendante des combustibles fossiles, en particulier des importations de gaz en provenance d’Algérie, la Tunisie s’est engagée à augmenter sa part d’énergies renouvelables à 35% d’ici 2030. Mais on est encore très loin de cet objectif qui peut paraître trop ambitieux.

En effet, les énergies renouvelables ne contribuent actuellement qu’à 3% du mix énergétique et le retard à rattraper en 6 ans reste très important au regard des moyens réels dont dispose le pays, qui traverse une grave crise financière depuis 2011.

3,7

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le commerce extérieur dans les gouvernorats du quatrième district, qui comprend Sfax, Tozeur, Gafsa et Sidi Bouzid, a généré des recettes d’exportation s’élevant à 3,7 milliards de dinars, marquant une augmentation de 31,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Ce district représente 9 % du total des exportations nationales, en excluant les secteurs de l’énergie, des carburants et des mines.

Cependant, un manque à gagner en matière d’exportation pour ces quatre gouvernorats est évalué à 2,42 milliards de dinars. D’après les données fournies par Samir Abid, ministre du Commerce, le quatrième district abrite 720 entreprises exportatrices, dont 336 se consacrent entièrement à l’exportation, représentant environ 12,8 % des entreprises exportatrices tunisiennes. Il est, également, important de signaler que 56 sociétés de commerce international opèrent au sein de ces quatre gouvernorats.

L’article Des faits et des chiffres est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page