Des faits et des chiffres
8,25%
L’investissement privé dans l’agriculture tunisienne a augmenté de 8,25% en août 2023, pour atteindre 873,595 millions de dinars. Cette hausse s’explique par une augmentation des investissements en équipements, qui représentent 63% du total des investissements approuvés, selon l’Onagri, la valeur des investissements agricoles privés approuvés a diminué de 25,36%, passant de 383,215 millions de dinars à fin août 2022 à 286,027 millions de dinars à fin août 2023. Les investissements en équipements représentent 63% du total des investissements approuvés, suivis par les bâtiments à 10% et le matériel roulant à 8,4%. L’autofinancement s’est affaibli de 25,8%, les prêts bancaires de 30% et les incitations à l’investissement de 20%.
262
Le trésorier de la Chambre nationale des boulangers, Sadok Haboubi, a déclaré que les dettes de l’Etat envers les boulangeries s’élèvent à 262 millions de dinars pour les quatorze derniers mois, une situation pénalisante aussi bien pour les patrons que pour les employés dont certains sont privés de salaires et de cotisations. Haboubi a sollicité une intervention du Chef de l’Etat pour que les boulangers puissent au moins recevoir leurs dus de 2022, afin de payer leurs charges et continuer leur activité. Selon lui, la crise du pain est derrière nous et la quantité quotidienne offerte (quelque 11 millions de pains) est suffisante.
52%
D’après «Tunisia Energy Society», jusqu’à fin juin 2023, la sécurité énergétique de la Tunisie se situait à environ 52%. Aussi, 50% des besoins énergétiques proviennent de l’importation, ce qui est considéré comme un taux très faible. Selon la même source, les solutions consistent à exploiter les ressources dont dispose la Tunisie actuellement. Il n’est pas raisonnable que la production nationale en énergies renouvelables ne dépasse pas les 2%. Il faudrait concrétiser les projets, concepts et stratégies de développement énergétique. Il est à préciser que la législation actuelle ainsi que le système et les procédures administratives existantes ne permettent pas de mener à bien les projets décidés par l’Etat. 97% de la production d’électricité en Tunisie provient du gaz naturel dont 62% en provenance de l’Algérie.
12,49
12,49 millions de chèques ont été émis au cours du premier semestre de l’année en cours pour un montant de 58,91 milliards de dinars. Le nombre de chèques est resté quasiment inchangé en comparaison avec la même période une année auparavant (la chausse n’a pas dépassé 0,02%) alors que le montant a évolué de 5,1%. Le paiement par chèque représente en termes de nombre 38% des moyens de paiement télé-compensés utilisés, après les virements qui représentent 51%.
En termes de montant, il représente 53% des paiements télé-compensés. Cependant, 1,53% des chèques émis ont été rejetés au cours de cette période, soit 191.097 chèques, représentant 2,83% du montant, soit 1,67 milliard de dinars.
L’article Des faits et des chiffres est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel