International

Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament pour faire repousser les dents

Des chercheurs japonais pourraient avoir trouvé une solution au cauchemar des sourires édentés en développant un médicament expérimental capable de faire repousser les dents, qu’il s’agisse d’incisives ou de molaires.

Finis les dentiers posés sur la table de chevet ou les factures exorbitantes des implants dentaires ? C’est l’espoir porté par une équipe de scientifiques japonais qui testent une alternative révolutionnaire aux prothèses et implants traditionnels.

Contrairement aux reptiles ou aux poissons, dont les dents repoussent régulièrement, les humains — comme la plupart des mammifères — ne développent que deux séries de dents : les dents de lait et les dents dites “définitives”. Cependant, selon Katsu Takahashi, chef du service de chirurgie buccale à l’Institut de recherche médicale de l’hôpital Kitano à Osaka, une troisième génération de dents, sous forme de bourgeons dormants, serait cachée sous nos gencives.

En octobre dernier, Takahashi et son équipe ont entamé des essais cliniques sur l’homme pour tester un médicament conçu pour stimuler la croissance de ces dents cachées. Cette innovation repose sur la neutralisation d’une protéine appelée USAG-1, qui inhibe naturellement le développement de la troisième série de dents.

Les traitements actuels pour remplacer les dents perdues, qu’il s’agisse de caries, de maladies ou de blessures, sont souvent invasifs et coûteux. “Faire repousser des dents naturelles présente sans aucun doute des avantages significatifs”, explique le chercheur.

Dans une étude publiée en 2023, l’équipe de Takahashi a démontré, images à l’appui, que son traitement par anticorps est efficace pour la régénération dentaire chez la souris. Les essais sur l’homme visent désormais à confirmer ces résultats prometteurs et à ouvrir de nouvelles perspectives pour les anomalies dentaires.

Pour le moment, les chercheurs se concentrent sur des cas urgents, comme ceux de patients nés avec six dents ou plus manquantes, une maladie génétique rare qui touche environ 0,1 % de la population. Ces personnes souffrent souvent de graves difficultés à mâcher et, au Japon, passent fréquemment leur adolescence à porter un masque pour dissimuler les lacunes de leur sourire.

“Ce médicament pourrait changer leur vie”, espère Takahashi, qui précise que le traitement serait d’abord destiné aux enfants. Les chercheurs ambitionnent de le rendre disponible d’ici 2030.

L’arrivée de ce médicament serait particulièrement bienvenue au Japon, pays ayant la deuxième population la plus âgée du monde. Selon les données du ministère de la Santé, plus de 90 % des Japonais âgés de 75 ans ou plus ont au moins une dent manquante.

“Nous espérons que cette technologie permettra d’améliorer directement leur qualité de vie et de prolonger leur espérance de vie en bonne santé”, conclut Takahashi.

L’article Des chercheurs japonais travaillent sur un médicament pour faire repousser les dents est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page