Des caméras intelligentes dans les centres de visite technique
Le directeur de la sous-direction de la certification à l’Agence technique des transports terrestres, Walid Zommit, a expliqué dans une déclaration à Mosaïque FM, ce mardi 15 août 2023, que dans le cadre du renforcement du contrôle automatisé, il a été décidé de renoncer à plusieurs documents qui dérangent les clients, dont l’attestation du statut fiscal, taxe de circulation et autres.
Il a indiqué que des systèmes numériques ont été établis pour assurer la transparence de la prestation de services dans le contrôle technique des véhicules. De nouveaux systèmes ont été approuvés en s’appuyant sur des caméras intelligentes pour identifier les plaques et enregistrer les véhicules pour éviter leur remplacement par d’autres véhicules dans les couloirs de contrôle technique. Ce projet est dans une étape avancée. Il sera généralisé à partir du second semestre 2024 afin d’éviter toute forme de manipulation.
Walid Zommit a ajouté que le but de cette procédure est de s’assurer de la crédibilité de la conformité du véhicule à sa plaque d’immatriculation enregistrée automatiquement, ajoutant qu’au niveau des agents de contrôle, leur désignation se fera par voie électronique et arbitraire.
lien sur site officiel