International

Découverte extraordinaire : des traces de dinosaures géants remontant à 166 millions d’années en Angleterre

Découverte extraordinaire : des traces de dinosaures géants remontant à 166 millions d’années en Angleterre

Des chercheurs ont récemment mis au jour des centaines de traces de pas de dinosaures datant du milieu du Jurassique, dans une carrière située dans le comté d’Oxfordshire, au sud de l’Angleterre. Ces traces révèlent que des reptiles, tels que le dinosaure carnivore Megalosaurus, long de neuf mètres, circulaient sur d’immenses sentiers.
Les chercheurs des universités d’Oxford et de Birmingham ont annoncé ce jeudi que des fouilles dans la carrière de Dewar’s Farm ont permis de découvrir cinq sentiers, dont l’un mesure plus de 150 mètres de long. Parmi ces sentiers, quatre ont été laissés par des dinosaures herbivores géants, à long cou, appelés sauropodes. Ces derniers appartiennent probablement à la famille des cetiosaures, des cousins du fameux Diplodocus, qui mesurait 18 mètres de long.
Le cinquième sentier a été laissé par un dinosaure carnivore de type Megalosaurus, doté de pieds distinctifs à trois doigts et de griffes impressionnantes.
Les scientifiques soulignent que les traces de dinosaures carnivores et herbivores, datant de près de 166 millions d’années, se croisent, soulevant ainsi des questions intrigantes sur l’interaction entre ces deux types de dinosaures dans leur environnement.
Le Megalosaurus a été le premier dinosaure à recevoir un nom scientifique, en 1824, marquant le début de l’étude des dinosaures et suscitant un intérêt croissant pour ces créatures depuis plus de 200 ans.
Emma Nichols, paléontologue au Musée d’Histoire Naturelle de l’Université d’Oxford, a déclaré : « Les scientifiques ont étudié le Megalosaurus plus longtemps que tout autre dinosaure, mais ces découvertes récentes montrent qu’il reste encore des aspects inconnus de ces animaux, en attendant d’être révélés ».
Les traces de pas enfouies ont été découvertes après que Gary Johnson, un ouvrier de la carrière, ait ressenti des « bosses inhabituelles » en grattant le sol de la carrière. Plus de 100 chercheurs ont ensuite mené des fouilles sur le site au mois de juin, trouvant près de 200 traces de pas.

La Presse

L’article Découverte extraordinaire : des traces de dinosaures géants remontant à 166 millions d’années en Angleterre est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page