Décès de Dianne Feinstein, doyenne du Sénat américain
Dianne Feinstein, doyenne du Sénat des Etats-Unis et figure historique du Parti démocrate et de la vie politique américaine, est morte, hier jeudi, à l’âge de 90 ans.
« La sénatrice Feinstein est malheureusement décédée la nuit dernière à son domicile de Washington », a annoncé son équipe, ce vendredi matin.
Première femme maire de San Francisco avant d’être sénatrice de Californie pendant plus de 30 ans, Mme Feinstein était reconnue comme une femme politique tenace et un influent pilier de la chambre haute du Congrès.
Mais elle était critiquée par la gauche du Parti démocrate depuis plusieurs mois après une enquête journalistique qui avait souligné son déclin cognitif.
La sénatrice avait encore voté au Congrès jeudi matin.
L’élue avait annoncé en février sa retraite politique, faisant savoir qu’elle ne se représenterait pas aux élections de 2024.
Le président américain Joe Biden, qui a travaillé au Sénat à ses côtés, a rendu hommage à une « amie adorée ».
« Souvent la seule femme aux manettes », a souligné le dirigeant démocrate, Dianne Feinstein a été un « modèle pour tant d’Américains ». Le président a notamment vanté ses combats pour la « protection de l’environnement et des libertés individuelles ».
Son décès ne remet pas en cause la courte majorité démocrate au Sénat. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom, lui aussi démocrate, désignera un remplaçant à son poste, avant la tenue d’élections.
(AFP)
lien sur site officiel