National

Critiques de Faouzi Ben Abderrahman sur la gestion du dossier migratoire

 

L’ancien ministre Faouzi Ben Abderrahman a publié un statut, mardi 1er avril 2025, appelant à la création d’une commission d’enquête parlementaire pour examiner les accords conclus entre la Tunisie et les pays européens concernant la migration irrégulière. Selon lui, cela serait nécessaire si le pays disposait d’un parlement digne de ce nom.  

Faouzi Ben Abderrahman souligne que Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, a réussi, selon les Européens eux-mêmes, à réduire de deux tiers le nombre de migrants irréguliers arrivant en Italie. Cette réduction a été obtenue pour un montant modeste de 100 millions d’euros versés par l’Italie et la même somme par la commission européenne.  

«L’Italie a,avant tout, protégé ses intérêts, laissant la Tunisie porter le fardeau du problème migratoire sur son territoire. Les autorités tunisiennes n’ont ni demandé les moyens nécessaires pour rapatrier les migrants dans leurs pays d’origine, ni exigé un soutien financier adéquat pour gérer ceux qui sont empêchés d’atteindre l’Europe. Les autorités tunisiennes ont choisi de faire porter à la société tunisienne les conséquences de ces décisions arbitraires. Elles ont relégué les migrants dans les oliveraies du Sud et les ont expulsés de la capitale vers les environs de Béja sur la voie publique. Il est inconcevable de croire qu’un État, quelle que soit sa logique, puisse agir de la sorte, comme l’ont fait les autorités en place et l’administration qui gouverne au nom du pouvoir dans le pays », assure-t-il.  

Faouzi Ben Abderrahman conclut en disant : « Je ne m’attends pas à ce qu’un parlement illégitime prenne les mesures nécessaires, bien que je crois en certains députés que je respecte ».

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page