Crise d'eau: Saïed préconise un pipeline de Gabès à Gafsa
Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, hier vendredi 14 avril 2023, au palais de Carthage, Abdelmonem Belati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
D’après un communiqué de Carthage, il a été question de la crise de l’eau, de la nécessaire anticipation et moyens pour y faire face.
La possibilité de création d’un office de valorisation des terres sahariennes a, également, été longuement abordée, «à l’heure où plusieurs pays ont réussi à transformer le désert en zones vertes», surtout qu’il «ne manque à la Tunisie que de mettre en place de nouvelles visions, dont la création d’importantes stations de dessalement de l’eau, fonctionnant à l’énergie solaire», lit-on dans le communiqué.
Pour Kais Saïed «cela est tout à fait réalisable et que la solution ne se limite pas à l’agriculture, car il est possible de lier le golfe de Gabès à Gafsa, par un pipeline qui servira à laver le phosphate, tout en alimentant en eau, les zones qui souffrent de sécheresse».
Il a aussi été question de la restitution des terres domaniales et de lutte contre «tous les signes de la corruption qui s’est propagée dans ce secteur vital», relève-t-on dans le mëme communiqué.
Il a également été question de la restitution des terres domaniales mais aussi la lutte contre « tous les signes de corruption qui s’est propagée dans ce domaine vital ».