Crise de l’eau : Houcine Rhili tire la sonnette d’alarme !
L’expert en climat et en ressources hydrauliques, Houcine Rhili, a tiré la sonnette d’alarme concernant la crise de l’eau dans la matinale de Jawhara Fm, aujourd’hui jeudi 29 août.
M. Rhili a déclaré au micro de Hatem Ben Amara que les réserves actuelles en eau ne suffisent que pour un mois, rappelant que les dernières précipitations sont hors zone des barrages (Sidi Bouzid, Kasserine …).
Appelant à un dialoque national au sujet de l’eau, l’invité de la matinale » Sbeh El Ward » a demandé à ce qu’une stratégie nationale soit mise en œuvre en urgence épaulée par une diversification des ressources en eau appelant le gouvernement à investir davantage dans le secteur.
Au sujet des stations de dessalement d’eau de mer, M. Rhili a déclaré que celle de Sousse ne serait pas opérationnelle en décembre rappelant le coût exorbitant de l’eau produite par ces stations (3 dinars le m3 contre 0,6 dinars le m3 distribué depuis les barrages).
M. Rhili a déclaré aussi que le barrage de Sidi Salem est rempli à 19% et que celui de Barbara malgré le fait qu’il soit rempli à presque 90% n’est pas opérationnel suite à une problème technique au niveau des pompes qui nécessite des mois de réparation.
H.K
lien sur site officiel