National

Conseil national des régions et des districts, pénurie de café, Abir Moussi' Les 5 infos de la journée

Conseil national des rgions et des districts, pnurie de caf, Abir Moussi Les 5 infos de la journe

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 octobre 2023 :

 

Toujours pas de budget pour le Conseil national des régions et des districts ni pour la cour constitutionnelle !

Le gouvernement de Ahmed Hachani a, officiellement, soumis à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) le projet de loi de finances au titre de l’année 2024. Le document comporte une série de mesures en plus d’un tableau fixant le budget de chaque département. L’étude de ce document a révélé que le gouvernement n’a pas prévu de budget pour le Conseil national des régions et des districts. Le tableau affiche des cases vides, c’est-à-dire, pas d’enveloppe ou d’estimations. Or, ce conseil est l’une des priorités du président de la République, Kaïs Saïed. Il l’avait évoqué à plusieurs reprises.

 

La pénurie de café se poursuit

Le porte-parole de la Chambre nationale des propriétaires des cafés, Sadri Ben Azouz, a indiqué, lors de son intervention ce matin du mercredi 25 octobre 2023, dans l’émission « Sbeh Enness », sur Mosaïque FM, que le café et le thé manquent sur le marché. « On ne trouve même plus le café à 19 dinars le kilo et les propriétaires des cafés se retrouvent à acheter le café plus cher, s’ils en trouvent, même dans le marché parallèle et cela dérange beaucoup. Si la pénurie se poursuit les prix dans les cafés seront augmentés (…) malheureusement nous ne détenons pas d’informations de la part de l’Office du commerce, ce que nous savons à travers les torréfacteurs, c’est que le produit manque, jusqu’à quand cela va durer, nous ne le savons pas » a-t-il précisé.

 

Abir Moussi : le comité de défense évoque une disparition forcée

 Le comité de défense de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a organisé, mercredi 25 octobre 2023, un point de presse dans lequel il est revenu sur l’affaire de l’arrestation de la politicienne, évoquant « une disparition forcée ». Retraçant le déroulement des évènements depuis l’arrivée de la politicienne au palais de Carthage jusqu’à son arrestation, le comité de défense a dénoncé des violations des procédures à la pelle et a avancé que les motifs derrière l’arrestation d’Abir Moussi étaient purement politiques.

 

Giorgia Meloni : l’Italie soutiendra au Conseil européen la mise en œuvre immédiate du MoU signé avec la Tunisie !

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a affirmé, lors d’un discours donné ce matin, mercredi 25 octobre 2023, au Sénat, en prévision du Conseil européen prévu les 26 et 27 octobre, que l’Italie « soutiendra la mise en œuvre intégrale du mémorandum signé avec la Tunisie, la mise en œuvre du plan en dix points de la Commission européenne et le lancement d’une mission navale ». Le conflit, au Moyen-Orient, a souligné Giorgia Meloni, « engendre des problèmes d’immigration illégale et des risques pour la sécurité ».

 

Hamma Hammami : il faut renvoyer l’ambassadeur US !

Le secrétaire général du Parti des Travailleurs, Hamma Hammami, était invité, ce mercredi 25 octobre 2023, à l’émission Rendez-vous 9 sur la chaîne Attessia. Sur le plateau de Malek Baccari, il a appelé à ce que la Tunisie mette dehors l’ambassadeur des États-Unis, en raison du soutien indéfectible et inconditionnel des USA à Israël, malgré les exactions commises à Gaza. Hamma Hammami a critiqué la réunion du ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, avec les ambassadeurs accrédités en Tunisie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a affirmé que ce qu’il fallait faire c’était mettre dehors ces ambassadeurs et non les convoquer. 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page