Conseil de sécurité: Phosphate, phosphogypse et jeunes à l'examen
Le dossier de la production des phosphates et son transport, en plus de la transformation du phosphogypse, ont été au centre d’une réunion du Conseil de la sécurité nationale, présidée par le chef de l’Etat, Kais Saïed, hier mercredi, au palais de Carthage, selon un communiqué, publié par la présidence de la république.
Au cours de cette réunion, un certain nombre de solutions ont été examinées pour rétablir le rythme de la production de phosphate et pour augmenter les niveaux de production enregistrés par le passé. A cet égard, le président de la République a appelé à la nécessité d’adopter une approche globale, pour ce secteur dynamique.
Le conseil a, également, abordé les présomptions de corruption qui ont entaché la transaction de l’achat de wagons de transport de phosphate, qualifiée d' »inacceptable », étant donné que ces rames se sont avérées inexploitables sur les rails tunisiens existante.
Le Conseil a, par ailleurs, évoqué la question de la valorisation du phosphogypse et de son exploitation, en plus de la question des lavoirs de phosphate et de la nécessité de recourir à la pose d’une canalisation vers le bassin minier, après le dessalement de l’eau de mer.
En ce qui concerne le dossier des sociétés de jardinage et de leur utilité, le chef de l’Etat a mis l’accent sur l’impératif de doter les jeunes des ressources et des moyens à même de les aider à devenir productifs.
Le président de la République a enfin rendu hommage, à cette occasion, aux citoyens du gouvernorat de Gafsa, rappelant leur militantisme, notamment en 2008.