National

Comment bénéficier de la révision du taux d'intérêts sur les prêts bancaires à taux fixe

 

Le conseiller fiscal, Anis Ben Said a indiqué que chaque citoyen ayant contracté un prêt de plus de sept ans à taux fixe pouvait bénéficier d’une révision de ce taux conformément à la nouvelle loi en vigueur.

S’exprimant le 10 octobre 2024 durant « Ahla Sbeh » de Amin Gara sur Mosaïque Fm, Anis Ben Said a expliqué que chaque citoyen pouvait bénéficier de cette mesure à condition que la durée initiale du remboursement du prêt dépasse les sept ans.

« Chaque citoyen doit calculer les intérêts payés durant les trois dernières années et les comparer à 8% du reste à payer… Il est possible de trouver ses informations en consultant le tableau d’amortissement… Si les 8% du reste à payer sont inférieurs au reste de la dette, la banque doit procéder à une révision de 0,5% du taux d’intérêt qui sera appliqué pour le reste du prêt… La banque est obligée de le faire… Elle doit répondre à la requête du citoyen dans un délai ne dépassant pas les quinze jours », a-t-il ajouté.

 

 

 

Anis Ben Said a critiqué l’attitude de la Banque Centrale de Tunisie et du ministère de la Justice. Il a indiqué qu’aucun texte d’application n’a été publié et que les établissements bancaires n’appliquaient pas cette mesure prétextant ne pas avoir reçu de circulaire officielle à ce sujet de la part de la Banque centrale.

Anis Ben Said a considéré que cette mesure n’impactait pas les revenus des banques. Il a, également, appelé la Banque Centrale de Tunisie à opérer une révision du taux directeur. 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page