Combien coûte la rentrée du primaire?
Le président de l’Organisation de défense des consommateurs (ODC), Ammar Dhaya, a évoqué les prix élevés des fournitures scolaires, par rapport aux années précédentes, lors de son intervention dans Ahla Sbeh, ce mercredi 23 août 2023.
Il a affirmé que l’organisation a mené une enquête qui a montré que les fournitures scolaires ont augmenté d’une manière relative qui varie d’un niveau à un autre, par rapport à la rentrée de 2022.
Dhaya a expliqué que les prix des cartables varient entre 70 et 370 dinars, tandis que ceux de fabrication tunisienne, devenus très populaires parmi la classe moyenne, coûtent environ 130.
Dans un même contexte, le président de l’ODC a révélé que le cahier subventionné maintenait le même prix, mais qu’il n’était pas disponible en quantités suffisantes, ce qui a incité les familles à se tourner vers le cahier économique, nettement moins cher que celui de qualité supérieure.
Concernant la moyenne des dépenses de la rentrée en fournitenures scolaires, Ammar Dhaya a indiqué que, selon l’enquête menée par l’organisation, elle revient, pour un élève de première année du primaire ayant acheté des outils de qualité moyenne et des cahiers économiques, à 220 dinars pour la première année du primaire, à 250 pour la deuxième, à 275 pour la troisième à 280 pour la quatrième, à 290 pour la cinquième, à 295 pour la sixième, à 282 pour la septième, à 285 pour la huitième et à 285 pour la neuvième.