Cinq ans d’inéligibilité… Le Pen dénonce un 'verdict politique'

Cette décision de justice signifie que Marine Le Pen conserve son poste de députée, mais qu’elle ne pourra pas se présenter à une élection au suffrage universel pendant cinq ans, mettant ainsi en péril une éventuelle candidature à la présidentielle de 2027.
Invitée sur TF1, Marine Le Pen a dénoncé une décision à visée politique qui rendrait son appel « inutile ».
« La motivation de la présidente du tribunal est claire : ‘je ne veux pas que Marine Le Pen puisse être élue présidente de la République' »
Selon elle, la loi Sapin II, qui encadre la transparence de la vie publique, ne s’applique pas à cette affaire et a été « écartée par la magistrate car postérieure aux faits reprochés ». Elle dénonce une « violation de l’État de droit ».
Un appel imminent
L’élue d’extrême droite a confirmé qu’elle fera appel « le plus vite possible », dénonçant un « jour funeste pour notre démocratie ». Elle craint aussi que la procédure ne soit trop longue et que son éventuelle relaxe intervienne après la présidentielle, remettant en cause la légitimité du futur chef de l’État.
« Je crois beaucoup en la capacité d’une Cour d’appel à analyser correctement ce dossier », a-t-elle déclaré.
Vers une candidature de Jordan Bardella ?
Si la condamnation de Marine Le Pen est confirmée, la question d’une candidature de Jordan Bardella en 2027 pourrait être posée.
La députée du Pas-de-Calais a qualifié le président du RN « d’atout formidable », tout en affirmant qu’elle ne comptait pas « se laisser éliminer ainsi ».
« Je suis combative et j’exploiterai toutes les voies de recours possibles », a-t-elle martelé.
Une retraite politique ? « En aucune manière »
Marine Le Pen a, par ailleurs, rejeté toute idée d’un retrait politique et a assuré qu’elle continuerait à se battre.
« Ce sont les électeurs qui décident. Je viens leur dire : je ne suis pas démoralisée, je suis, comme vous, scandalisée », a-t-elle conclu.
lien sur site officiel