National

Chaima Issa, ONU, baccalauréat' les 5 infos de la journée

 

Il est 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 juin 2023 :

 

La Tunisie dénonce les propos du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme 

Le ministère des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué publié vendredi 23 juin 2023, le refus de la Tunisie concernant les propos du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme. Le ministère a estimé que le Haut-Commissariat, en tant qu’organisation onusienne, est appelé à être neutre, précis et objectif avant de faire paraitre des positions contraires à la réalité.

 

Libération de Lotfi Ali  

L’ancien député Lotfi Ali a été libéré, vendredi 23 juin 2023. L’ancien député de Tahya Tounes Lotfi Ali a été arrêté le 21 août 2021. Lotfi Ali a été libéré dans le cadre du processus de conciliation pénale.

 

Libération de Chaima Issa : le ministère public fait appel 

Le ministère public a fait appel de la décision de libération de Chaima Issa.

Pour rappel, le juge d’instruction près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait accepté, à la même date, la demande de libération déposée par le comité de défense. L’appel du ministère public suspend donc l’exécution de la décision de libération. Par conséquent, Chaima Issa reste en prison.

 

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme exhorte la Tunisie à changer de cap ! 

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a exprimé « sa profonde préoccupation face aux restrictions croissantes du droit à la liberté d’expression et à la liberté de la presse en Tunisie », notant « qu’une législation vague est utilisée pour criminaliser le journalisme indépendant et étouffer critique des autorités ».

« J’exhorte la Tunisie à changer de cap » a déclaré Volker Türk face aux répressions constatées.

 

Le baccalauréat 2023 en chiffres 

Le taux global de réussite aux épreuves du baccalauréat pour l’année 2023 a atteint les 36,38% et celui des élèves ajournés est de 31,09%. Dans une conférence tenue le 23 juin 2023, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri a indiqué que 137.908 élèves ont passé les épreuves du baccalauréat et que le taux de présence était de 95,05%.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page