National

Chaibi : à l'approche de la présidentielle, le système règle ses comptes avec l'opposition

Chaibi : l’approche de la prsidentielle, le systme rgle ses comptes avec l’opposition

Riadh Chaibi, conseiller politique du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a considéré que la condamnation de ce dernier à trois années de prison était une décision politique. Il a qualifié la chose de ciblage du leader d’Ennahdha par le pouvoir en place.

Dans une déclaration publiée le 3 février 2024 par « Arabi 21 », Riadh Chaibi a estimé que le système en place avait pris Rached Ghannouchi pour cible à plusieurs reprises. D’après lui, on cherche à porter atteinte aux opposants et à leur tête Rached Ghannouchi puisqu’il s’agit d’un symbole de la transition démocratique.

« Le système est en train de régler ses comptes avec les opposants et les rivaux politiques à l’approche de l’élection présidentielle attendue vers la fin de l’année, mais aussi, afin d’absorber la colère du peuple en raison de la dégradation de la situation économique et sociale… Nos craintes ne se limitent pas à notre parti, mais à tous les autres ainsi qu’aux organisations de la société civile. Le pouvoir cible toute entité et toute structure intermédiaire », a-t-il dit.

Riadh Chaibi a indiqué qu’une dissolution du mouvement Ennahdha pourrait avoir lieu dans le futur. Il a rappelé que les locaux du parti ont été fermés depuis des mois et que le siège avait été fouillé par la police. Il a estimé que la dissolution d’Ennadha sera suivie du reste des partis politiques et des associations pour ensuite mettre en place une autocratie.

D’après Riadh Chaibi, le système en place cherche à se débarrasser de toute entité ou institution le critiquant. Il s’agit de tout un projet envisagé depuis des années. Le conseiller politique de Rached Ghannouchi a indiqué que le Front de salut national était présent sur le terrain afin de contrer le coup d’État et les atteintes aux droits et aux libertés. Il a déploré l’absence d’unité au sein de l’opposition et a considéré que celle-ci n’était pas consciente de la gravité de la chose.

Pour rappel, Rached Ghannouchi a été condamné à trois ans de prison ferme dans l’affaire du financement étranger du parti, plus précisément l’affaire du lobbying. Il est poursuivi dans le cadre de plusieurs affaires. Il avait été arrêté le 17 avril 2023.

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page