Cette photo du requin géant est générée par intelligence artificielle
Le 14 janvier 2025, la page Facebook « La Vérité Cachée de la Grande Terre » a partagé une publication affirmant qu’un énorme requin mégalodon avait été capturé vivant par l’équipage d’un bateau de pêche allemand, le Seesturm, au début du 20e siècle. La publication décrit en détail le combat entre l’équipage et le requin, et inclue une photo montrant un requin gigantesque à côté d’un groupe de personnes. Le post est rapidement devenu viral, accumulant plus de 200 partages et 366 commentaires en moins de 24 heures.
Une recherche inversée de l’image a révèlé que cette photo n’est pas authentique. La même image et la même légende avaient déjà été publiées par un compte Instagram appelé « Thefantasycreatures », connu pour diffuser des images générées par intelligence artificielle représentant des créatures mythiques et fictives.
De plus, l’affirmation selon laquelle le mégalodon, une espèce de requin préhistorique, aurait survécu jusqu’au 20e siècle n’est appuyée par aucune preuve scientifique. Le mégalodon, scientifiquement connu sous le nom de Otodus megalodon, est une espèce éteinte de requin makaire géant qui a vécu il y a environ 23 à 3,6 millions d’années. Les fossiles suggèrent que cette espèce pouvait mesurer entre 9 et 18 mètres de long, avec certaines estimations allant jusqu’à 24 mètres.
Aucune découverte scientifique ni aucun témoignage vérifié ne corroborent la survie du mégalodon jusqu’à l’époque moderne. De plus, l’événement impliquant le Seesturm n’est mentionné dans aucun document historique, et la photographie supposée, de qualité bien trop élevée pour le début du 20e siècle, est manifestement fausse. Le Seesturm dont le nom peut se traduire par tempête de mer en allemand ne semble pas être un navire réel d’après les recherches disponibles.
L’histoire racontée dans la publication virale n’a aucune base historique solide et ressemble davantage à une légende ou une fiction, la pulication sur la capture d’un requin mégalodon est entièrement fictive. L’image qui accompagne la publication a été générée par intelligence artificielle, et il n’existe aucune preuve crédible suggérant que les mégalodons ont survécu jusqu’à nos jours.
R.A.
lien sur site officiel