Cérémonie de remise des prix de la 5e édition du concours national de l’innovation :«L’innovation, un levier essentiel pour le développement économique»
L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie ont organisé, récemment, la cérémonie de remise des prix de la 5e édition du Concours national de l’innovation. La manifestation a connu la participation de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en plus de la présence d’autres personnalités tunisiennes et étrangères. Cette cérémonie a été une occasion pour le lancement officiel du «Réseau EEN Tunisie» qui a pour objectif le soutien des PME dans le domaine de l’innovation et l’accès aux marchés internationaux.
Une cérémonie de remise des prix de la 5e édition du concours national de l’innovation ainsi qu’une conférence pour le lancement officiel du réseau EEN ont été organisées, récemment à Tunis, sous l’égide du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation. L’objectif de cet évènement est d’accéder aux marchés internationaux. Cette édition est axée sur cinq catégories : la catégorie des innovations technologiques et digitales, la catégorie des innovations vertes et responsables, celle des innovations collaboratives, une autre pour les innovations frugales et la dernière concerne les innovations marketing et de commercialisation.
L’innovation reste et restera toujours un levier essentiel pour le développement
Dans ce contexte, Peter Prügel, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Tunisie, a mis en avant la coopération tuniso-allemande pour l’organisation de ce concours national sur l’innovation. «L’Allemagne a soutenu ce concours depuis sa première édition en 2014 et nous sommes fiers d’avoir vu cette pratique évoluer et prospérer au fil des années, jusqu’à devenir une tradition. Une tradition que nous avons tout intérêt à maintenir et à encourager vu que l’innovation reste et restera toujours un levier essentiel pour le développement économique. Comme l’a dit Joseph Schumpeter, un des pionniers de la théorie de l’innovation : «C’est l’entrepreneur innovateur qui, à travers de nouvelles technologies et de nouveaux modes d’organisation, crée de la valeur ajoutée et améliore le bien-être des individus», s’est félicité Prügel.
Et d’ajouter : «Les innovateurs et créateurs sont une force vive de la Tunisie. Leurs efforts ont un impact durable sur l’économie et la société. Cette vaste gamme des projets d’innovation proposés incarne aussi l’espoir d’un avenir meilleur, plus durable, plus équitable et plus connecté. Grâce à l’ingéniosité de ses jeunes, la Tunisie sera davantage en mesure de faire face aux défis, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou technologiques. N’oublions cependant pas non plus que l’innovation est aussi le fruit d’une collaboration, d’une volonté de partage et de coopération. Elle prospère dans un environnement où le savoir est partagé et où chacun et chacune peut apporter sa pierre à l’édifice. C’est cette diversité de perspectives et de talents qui rend l’innovation si riche et prometteuse. Ce concours montre que, face aux défis globaux, il est possible de trouver ensemble des solutions, en mobilisant la créativité et l’intelligence collective. Ce concours est un excellent moyen et une excellente opportunité pour promouvoir notre engagement commun et en célébrer les meilleures réussites».
Dans son allocution, le directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), Amor Bouzouada, a déclaré : «Je tiens à féliciter les candidats ayant participé à cette 5e édition, car sans eux le concours n’aurait pas raison d’être. Et je tiens également à féliciter les lauréats en assurant aux autres PME que l’Apii ne cessera de prodiguer les efforts promotionnels et ne cessera de communiquer sur vos réalisations et c’est en fait l’ultime objectif de ce concours. Notre but est de découvrir des solutions technologiques innovantes pour relancer l’économie nationale et également faire face à la concurrence à l’échelle internationale. Nous continuerons de jouer notre rôle de pont entre le monde scientifique et celui de recherche ainsi que le monde économique axé sur l’innovation et d’ouvrir ces opportunités d’appui à l’innovation aux publics larges porteurs de projets».
Célébrer l’innovation et la créativité
De son côté, Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a déclaré : «C’est avec une immense joie que je me tiens devant vous aujourd’hui, au nom de l’Union européenne, pour célébrer l’innovation et la créativité qui émanent de ce concours national. En effet, l’innovation est au cœur du développement économique et social. Elle est la clé pour surmonter les défis contemporains et ouvrir la voie à un avenir plus durable et prospère. Ce concours est une preuve éclatante de ce potentiel, grâce au projet «Croissance qualitative pour l’emploi» cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en collaboration avec le ministère de l’Industrie. Nous avons pu soutenir cette initiative qui encourage l’innovation dans divers domaines. Le projet CQE représente également la composante Programme appui à la compétitivité et aux exportations (Pace), Appui à la modernisation de l’industrie tunisienne (Amit) financé par l’Union européenne, qui vise, entre autres, à renforcer la compétitivité et l’innovation de l’industrie tunisienne».
Il a aussi ajouté que «parmi les lauréats, nous célébrons des projets inspirants comme «Enova Robotics», qui a développé un robot autonome pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques et «WaterSec», avec sa solution pour optimiser la consommation d’eau grâce à des capteurs «loT». Ces innovations technologiques sont des exemples parfaits de la manière dont la technologie peut être utilisée pour résoudre des défis réels. Nous sommes également impressionnés par des projets comme «AquaSense», qui propose une surveillance en temps réel de la qualité de l’eau, et «TunBra», qui a créé une imprimante Braille accessible et abordable. Ces initiatives montrent comment l’innovation peut améliorer la qualité de la vie et créer des opportunités pour toutes et tous».
Cornaro a montré également que l’Union européenne continuera à appuyer la Tunisie dans ses efforts pour développer des solutions innovantes qui peuvent avoir un impact durable sur l’économie et la société. «Le travail de soutien et d’appui ne s’arrête jamais. Les nouvelles réformes du cadre législatif font une partie importante de ce travail. J’espère que nous pourrons bientôt célébrer la finalisation par exemple du start-up Act 2.0, actuellement en préparation par le gouvernement tunisien, pour donner un nouvel élan à l’écosystème impressionnant qui est ici aujourd’hui. Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour inviter les représentants institutionnels et les startuppers-entrepreneurs à participer au «Tunisia lnvestment Forum», qui se tiendra les 12 et 13 juin à Gammarth. Ce Forum est organisé par la Fipa en partenariat avec la délégation de «VUE». L’édition spéciale de cette année, qui sera placée sous le thème : «EU-Tunisia Business Forum», illustre l’engagement durable entre la Tunisie et l’Union européenne et marque une étape significative dans notre engagement commun à promouvoir une augmentation des investissements et de la collaboration entre les deux rives de la Méditerranée. Il sera une occasion pour échanger entre acteurs institutionnels et entrepreneuriaux européens et tunisiens autour de sujets importants comme les réformes pour améliorer le climat d’investissement, les opportunités dans les énergies renouvelables, le rôle de la diaspora pour les développements de l’écosystème des start-up, le potentiel dans l’industrie auto-motive…».
«Au service des entreprises de son territoire»
Quant à Abderrazak Sanhaji, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, il a souligné que l’entreprise tunisienne est au cœur du métier de la Chambre, même plus, «son noyau dur et vivant.
La mission principale de la Ccit est de répondre aux besoins de l’entreprise, l’assister, l’accompagner et l’orienter dans sa quête de nouveaux marchés et dans le développement de ses activités pour gagner le pari de la compétitivité à l’échelle internationale.
Cette mission se traduit par le slogan de la Ccit : «Au service des entreprises de son territoire».
La mission de la Ccit est d’orienter l’entreprise vers le bon choix des marchés et, selon la conjoncture, être son système de veille permanent pour être à jour sur tout ce qui se passe dans l’écosystème national et international.
Consciente de l’importance du réseautage pour développer l’entreprise tunisienne, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis est très honorée d’être membre actif du consortium.
En effet, le réseau «EEN Tunisie» permet d’offrir aux chefs d’entreprise tunisiens un accès privilégié à une multitude de services européens à valeur ajoutée et un point de contact riche en information et contacts d’affaires ainsi qu’une source de synergies régionales et européennes. Le Consortium «EEN Tunisie» va être non seulement partenaire international du réseau Europe «Enterprise Network EEN», mais vise essentiellement à soutenir les entreprises tunisiennes à innover et à adopter la numérisation et des modèles économiques durables. L’Entreprise tunisienne, une entreprise compétitive capable d’innover et d’être au diapason des entreprises à l’échelle international», a-t-il conclu.
L’article Cérémonie de remise des prix de la 5e édition du concours national de l’innovation :«L’innovation, un levier essentiel pour le développement économique» est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel