National

Céréales : une récolte très faible couvrant 0% des besoins à la consommation

 

Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Chokri Rezgui, a indiqué que le manque de précipitations et la complexité de la situation climatique ont fortement impacté le secteur agricole.

Invité le 15 août 2023 de Hassen Hameli à « Ahla Sbeh » sur Mosaïque Fm, Chokri Rezgui a révélé que la récolte de céréales était très faible. Il a expliqué que la production totale avait atteint cinq millions de quintaux. 2,8 millions de quintaux ont été collectés. Chokri Rezgui a indiqué que la production annuelle ne couvrait que les besoins en semences et non les besoins des Tunisiens. Il a déclaré que la récolte couvrait 0% des besoins à la consommation. Les autorités nationales devront importer la totalité de la quantité destinée à la consommation.

D’un autre côté, Chokri Rezgui a indiqué que la Tunisie procédera à des tests de germination afin de permettre aux agriculteurs d’utiliser leurs propres semences. Le ministère de l’Agriculture a, également, préparé un stock comportant 200 mille semences sélectionnées et 800 mille semences non-sélectionnées. Il s’agit de semences de blé dur. Pour ce qui est de l’orge, le stock constitué compte 500 mille semences. Le dirigeant de l’Utap a assuré que ces quantités couvraient les besoins des agriculteurs.

Chokri Rezgui a affirmé que quatre commissions ont été créées au niveau du ministère de l’Agriculture, dont une chargée des céréales. Elle sera chargée d’élaborer une stratégie évitant à la Tunisie de se retrouver dans le futur dans cette situation et d’anticiper les conséquences des catastrophes naturelles. Une partie des céréales sera plantée dans des zones optant pour l’irrigation au lieu de se limiter à l’agriculture pluviale.

Ainsi, la Tunisie pourrait faire face à une pénurie en céréales et produits dérivés alors qu’elle traverse, actuellement, une crise majeure au niveau de la disponibilité de la farine et du pain.

 

 

S.G


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page