Ce soir au Rio, «Communion» de Khaled Barsaoui et Ali Saidane : L’archéologie de la mémoire collective

Collecter les formes musicales populaires des différentes régions pour préserver et sauvegarder un patrimoine culturel immatériel. « Communions » est le premier d’une série documentaire.
Ce soir au Rio, l’écran se déploie pour une projection spéciale suivie de débat du film « Communion » du programme « itinérances » co-signé par Ali Saïdane et Khaled Barsaoui. Le film suit, à la trace, les éléments qui ont participé d’une façon ou d’une autre à façonner une image de notre « moi » à partir de l’ensemble des expressions populaires traditionnelles qui ont contribué, générations après générations, à la formation de cette mosaïque multicolore de mélodies, de chants, de danses, de rythmes et de rituels sacrés et profanes.
Produit par West Side Movies, avec le soutien notamment du Centre national du cinéma et de l’image (Cnci), du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique et en partenariat avec le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (Cmam, Ennejma Ezzahra), le projet « Rehlet el wijden » est un programme de films et de séries documentaires conçus pour le cinéma et la télévision entamé avec Ali Saïdane, depuis 2003.
L’article Ce soir au Rio, «Communion» de Khaled Barsaoui et Ali Saidane : L’archéologie de la mémoire collective est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel