Carburants: Prochaine perturbation du marché local ?
Le membre de l’Association tunisienne des contrôleurs publics, Charfeddine Yaacoubi, a déclaré, ce mercredi 1er mars 2023, que des perturbations dans l’approvisionnement du marché local en produits pétroliers sont susceptibles d’être enregistrées, dans la période à venir.
« Cela est lié essentiellement à l’insuffisance de la production nationale, constamment en baisse et aux ressources financières limitées de l’Etat. Le plus grand déficit dans la balance commerciale du pays est celui des énergies qui s’est élevé à 9967 millions de dinars, en 2022; soit plus que le double de 2020 (4623)… », a-t-il expliqué
Il a, par ailleurs, rappelé que dans les années 1990, la production nationale était de cent mille barils par jour, alors qu’elle n’en est pluà qu’à 35. L’absence d’accords avec le FMI risque de provoquer des pénuries.
Et d’ajouter que l’année dernière, face à des problèmes pour couvrir les besoins, le ministère de l’Industrie a eu recours à la réserve stratégique et les dettes envers les fournisseurs ont augmenté. « Tout est lié aux capacités de l’Etat à fournir des ressources en devises », a encore dit le membre de l’Association.
Par ailleurs, Yaacoubi a noté que l’extraction des produits pétroliers nécessite de grands investissements, ce qui n’est pas possible, dans la conjoncture actuelle.