Canada: Gagnée par le feu, la capitale du Nord-ouest évacuée
Les autorités canadiennes ont ordonné, hier mercredi, l’évacuation de la capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife, et de petites villes des environs, menacées par des feux de forêt.
Des équipes procédaient mercredi à l’évacuation de la ville de Hay River, qui compte quelque 3.000 habitants, menacée par un important incendie.
« L’incendie qui fait rage au sud de Hay River s’est intensifié et s’est rapproché de la ville aujourd’hui », a expliqué mercredi soir Mike Westwick, du service des feux territoriaux, lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que l’incendie pourrait atteindre Yellowknife d’ici le week-end, à moins qu’il ne pleuve, et que les habitants de la capitale territoriale étaient appelés à évacuer la ville.
Aucune victime n’a été signalée mais plusieurs structures ont été endommagées dans l’incendie qui fait rage près de Yellowknife.
La capitale des Territoires du Nord-Ouest, située à 400 kilomètres au sud du cercle arctique, compte une population d’environ 20.000 habitants.
Le Canada est confronté à sa pire saison des feux de forêt, avec plus de 1.000 incendies actifs recensés dans le pays, dont 230 dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déclaré mardi soir l’état d’urgence, et l’armée canadienne a été déployée pour contribuer aux opérations de lutte contre les incendies et à l’évacuation de la population.
(Reuters)
lien sur site officiel