Canada : Des licences pour vendre de la cocaïne
L’entreprise canadienne de biotechnologies Sunshine Earth Labs a annoncé, hier jeudi 2 mars, avoir obtenu une licence de la part de l’agence fédérale de santé du Canada pour produire et vendre de la cocaïne.
L’accord de licence intervient après un changement radical des positions de l’État qui cherche à faire face à une grave crise d’overdoses aux opiacés ayant fait des milliers de morts, par la dépénalisation de la possession de petites quantités de cocaïne, d’héroïne et autres drogues dites dures.
Ottawa a accordé une dérogation au Code criminel, code pénal canadien, en janvier à la province de Colombie-Britannique (ouest), pour un projet pilote de trois ans. L’objectif: lutter contre la stigmatisation associée à l’usage de stupéfiants qui empêche certains de demander de l’aide. Les militants en faveur de cette mesure demandent également qu’un approvisionnement plus sûr en drogues soit disponible pour les personnes en situation de dépendance. Celles-ci font face à un risque accru d’overdose liée à des drogues achetées illégalement dans la rue.
(AFP)
lien sur site officiel