CAN | Huitièmes de finale – Ce soir (21H00) Nigéria-ameroun : L’Aigle et sa proie
Quintuples vainqueurs de la CAN, les Lions se dressent devant les Super Eagles, triple champion d’Afrique.
La première grosse affiche des huitièmes mettra aux prises les Super Eagles aux Lions Indomptables à Abidjan. Miraculeusement passé vers la phase à élimination directe, le Cameroun de Rigobert Song croisera donc un onze nigérian toujours invaincu et qui a surtout battu le pays hôte de la CAN. Les coéquipiers de Victor Osimhen partent donc favoris au Stade Félix Houphouët-Boigny mais il ne faut pas oublier tout de même que le Cameroun a l’expérience des grands chocs et vendra chèrement sa peau. Quintuple vainqueur de la CAN, le Cameroun se dresse donc devant le triple champion d’Afrique nigérian. Et il faudra forcément sortir l’artillerie lourde contre les Super Eagles, alors que les Camerounais, passés aux 1/8e, ont toutefois affiché des limites, récemment, contre la Gambie, s’imposant sur le fil grâce à un but providentiel de Christopher Wooh dans les ultimes secondes. Ce faisant, quand le destin s’en mêle, ça donne un choc Cameroun-Nigeria, une sorte de finale avant la lettre. Les faits d’armes des autres outsiders en ont décidé ainsi. Second de sa poule derrière la Guinée équatoriale, le Nigeria se retrouvera donc sur la route des Camerounais dès aujourd’hui pour un choc titanesque entre voisins. Un petit détour sur le passé à présent. Les deux sélections se sont croisées trois fois en finale de la CAN (1984, 1988 et 2000) et le Cameroun a toujours su forcer son destin. Cette fois-ci, par contre, la donne est différente avec un Nigeria qui a globalement assumé son statut, partageant les points avec le Nzalang, puis battant les Eléphants et la Guinée Bissau. Et ce faisant, les Nigérians espèrent que ce match sera un remake du huitième de finale de la CAN 2019 en Egypte où les Super Eagles étaient venus à bout des Lions indomptables (3-2).
Attention, «fauve» à l’affût
Passons maintenant aux dispositions des deux formations. Le Cameroun peut aujourd’hui compter sur son mental et sa détermination pour toucher au but. Bref, le Cameroun n’a jamais douté, même au creux de la vague. Il faut en l’état juste revoir ses deux remontées en fin de match contre les Scorpions pour apprécier toute la force de caractère qui anime les Lions: «Ça fait partie de notre ADN, nous sommes comme ça», a d’ailleurs souligné Rigobert Song, dont l’équipe retrouvera un vieil adversaire, le Nigeria, à Abidjan, grâce à sa deuxième place conquise à l’arrachée! Une autre compétition commence maintenant avec les matches à élimination directe. Et gare au formidable sens de la compétition des quintuples champions d’Afrique, qui, en 2017 déjà, étaient passés de justesse, semblaient faibles et avaient remporté ensuite leur cinquième étoile continentale! Cela dit, nous n’en sommes pas encore là. L’équipe de Song devra tout d’abord en découdre avec le coriace onze à José Peseiro, un coach toujours fidèle au 4-2-3-1 avec Nwabali dans les cages, Aina et Bassy sur respectivement les flancs droit et gauche, Ajayi et Omeruo dans l’axe, Onyeka et Samuel, les deux sentinelles, Simon sur le couloir gauche, S. Chukwueze sur l’aile opposée, et enfin Victor Osimhen en pointe. Un onze de choc qui tentera de faire en sorte que le Cameroun rentre à la maison avant de voir le «Grand huit»!
L’article CAN | Huitièmes de finale – Ce soir (21H00) Nigéria-ameroun : L’Aigle et sa proie est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel