Budget 2025 : L’Arabie Saoudite prévoit des emprunts de 139 milliards de riyals
Le ministre des Finances saoudien, Mohammed ben Abdullah Al-Jadaan, a approuvé le plan annuel d’emprunt pour l’exercice 2025. Ce programme, validé par le Conseil d’administration du Centre national de gestion de la dette, prévoit des besoins de financement estimés à 139 milliards de riyals (37,01 milliards de dollars), selon l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).
Le plan vise à combler un déficit budgétaire de 101 milliards de riyals (26,9 milliards de dollars) pour l’année 2025. Il inclut également le remboursement de 38 milliards de riyals (10,12 milliards de dollars) correspondant à des échéances de dette prévues en 2025.
Outre ces objectifs, le programme détaille les évolutions de la dette publique en 2024, les initiatives liées aux marchés de la dette domestiques, et les grandes lignes de la stratégie de financement pour 2025. Il intègre également un calendrier des émissions d’obligations islamiques (sukuk) libellées en riyals saoudiens.
Pour 2025, l’Arabie Saoudite ambitionne de diversifier davantage ses sources de financement à l’échelle locale et internationale. Elle s’engage à émettre des instruments de dette souveraine selon des conditions équitables, tout en adoptant une gestion rigoureuse des risques. Le plan prévoit aussi de profiter des opportunités de marché pour étendre des opérations de financement spécifiques, afin de soutenir la croissance économique du Royaume.
L’article Budget 2025 : L’Arabie Saoudite prévoit des emprunts de 139 milliards de riyals est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel