Braquage terroriste à Hammam-Lif : Report du procès

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme au tribunal de première instance de Tunis a entamé, ce vendredi 4 avril 2025, le procès à distance d’une affaire liée au braquage d’une agence bancaire à Hammam-Lif, commis dans le but de financer des activités terroristes.
L’enquête a impliqué plusieurs éléments extrémistes, dont Ahmed Melki, alias « le Somali », Amer Belgazi, Raed Touati, Nader Ghanmi et Alaa Ghazouani.
Tous les prévenus, actuellement en détention, ont été conduits dans une salle aménagée pour les audiences à distance au sein de la prison civile de Mornaguia. Les avocats de certains accusés ont demandé un report afin d’examiner le dossier plus en profondeur et préparer leur défense. La chambre a donc décidé de reporter l’audience au mois de mai prochain.
Pour rappel, la chambre criminelle spécialisée en terrorisme de la cour d’appel de Tunis avait condamné Nader Ghanmi à 54 ans de prison pour deux affaires distinctes, relatives à des agressions contre un magistrat et un agent de sécurité au sein même du palais de justice.
Les faits remontent à 2022, lorsque Ghanmi, classé comme dangereux, avait été extrait de sa cellule pour comparaître devant la cour. Il avait alors agressé les membres de la juridiction avec une bouteille, avant d’être maîtrisé par les forces de l’ordre. Une fois reconduit dans la salle de détention du tribunal, il avait de nouveau attaqué un agent de sécurité.
lien sur site officiel