Brahim Nefzaoui : les prix fixés par le ministère du Commerce détruisent les marges des vendeurs de volailles et viandes blanches
Brahim Nefzaoui : les prix fixs par le ministre du Commerce dtruisent les marges des vendeurs de volailles et viandes blanches
Le président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches relevant de l’Utica, Brahim Nefzaoui, a indiqué que les prix fixés par le ministère du Commerce avaient anéanti les marges bénéficiaires des vendeurs en détail.
Invité le 12 décembre 2024 à l’émission « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Brahim Nefzaoui a assuré que la marge bénéficiaire de 13 % ne permettait pas au vendeur en détail de couvrir ses dépenses et de s’assurer un bénéfice, ce qui a poussé un grand nombre de commerçants à fermer leurs boutiques.
Brahim Nefzaoui a également expliqué que le ministère du Commerce ne procédait pas directement à l’importation de viandes de volailles, mais chargeait des personnes spécifiques de le faire en leur octroyant des autorisations dédiées.
Le président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches a précisé que les poulets étaient envoyés à l’abattage après avoir atteint un poids compris entre 2 et 2,8 kilos. Il a estimé que les poulets de trois kilos et plus étaient dissimulés par les producteurs. Il a ensuite révélé qu’un poulet ne donnait pas plus de 400 grammes de viande parée.
Brahim Nefzaoui a assuré que le taux d’approvisionnement couvrait 80 % des besoins nationaux. Concernant les prix, il a rappelé que le kilo de poulet ne devait pas dépasser 8,5 dinars, et que le prix du kilo de dinde ne devait pas dépasser 16 dinars.
Le président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches a ajouté que la Tunisie ne disposait pas de stock stratégique en matière de viande. En ce qui concerne les œufs, il a expliqué que l’importation de poules pondeuses aurait permis de produire des œufs coûtant seulement 0,92 dinar l’unité, contre 1,5 dinar actuellement.
S.G
lien sur site officiel