Brahim Nefzaoui : les prix de la viande de volaille ne baisseront pas
Le président de la Chambre nationale du commerce en détail de volailles, Brahim Nefzaoui, a affirmé, lundi 2 septembre 2024, sur Jawhara FM, que l’organisme avait alerté le ministère du Commerce sur la possibilité d’une crise de disponibilité du produit durant la saison estivale.
« L’ancienne ministre en avait informé les directeurs généraux et nous avons mené des réunions successives pour prendre les mesures nécessaires. Les mois de juin et juillet se sont bien passés et la viande de volaille était disponible en quantités suffisantes pour répondre à la demande. Nous avons été surpris au mois d’août par l’augmentation des prix et la baisse de production, le ministère est alors intervenu pour fixer les prix mais ne l’a pas fait sur de bonnes bases, cela s’est répercuté sur les fournisseurs et les commerçants de détail et laissé les agriculteurs travailler comme ils veulent. Nous avons onze fournisseurs, au mois d’août quatre seulement ont fourni le marché, les autres ont abandonné en raison des coûts qu’ils allaient devoir supporter à cause du prix fixé » a-t-il expliqué.
Brahim Nefzaoui a précisé que la Tunisie a dû importer des œufs pour la couvaison en raison de la perte d’un certain nombre de poussins à cause notamment de la chaleur, et que cela devrait améliorer la production dans la période à venir, soulignant que l’augmentation des prix de la viande rouge a fortement impacté la consommation de volaille qui est passée de 10.000 à 13.000 tonnes par mois.
Il a précisé que les choses devraient se réguler durant le mois de septembre sans pour autant que les prix ne baissent.
M.B.Z
lien sur site officiel