Borhen Bsaies, identité biométrique, biens confisqués' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 novembre 2023 :
Ouverture d’une instruction contre Borhen Bsaies
Le journaliste et animateur, Borhen Bsaies, a annoncé, dans un post publié sur les réseaux sociaux, avoir été informé de l’ouverture d’une instruction à son encontre. Il a expliqué qu’il fait face à une longue liste de charges et que l’enquête dont il fait l’objet concerne également l’avocate et membre du comité de défense des détenus dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek Msaddek et cela suite à l’intervention de cette dernière dans l’émission « 100 dkika » diffusée sur Hannibal TV.
Le Conseil des ministres approuve deux projets de loi relatifs à l’identité biométrique
Un conseil ministériel présidé par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a approuvé jeudi 12 octobre 2023, un ensemble de projets de lois et d’arrêtés présidentiels. Le conseil a notamment approuvé le projet de loi organique modifiant et complétant la loi n° 27 du 22 mars 1993 relative à la carte nationale d’identité. Un projet de loi organique portant modification et complément de la loi n° 40 du 14 mai 1975 relative aux passeports et documents de voyage a également été approuvé.
Biens confisqués – Imed Hazgui : certaines erreurs de gestion relèvent de l’infraction pénale
Le président du haut comité de contrôle administratif et financier (HCCAF), Imed Hazgui, est revenu, jeudi 30 novembre 2023, sur l’audit sur les recrutements au sein de l’administration tunisienne et la gestion des biens confisqués. Invité de Wissal Kasraoui dans la Matinale de Shems FM, il a affirmé que les travaux de la commission en charge du dossier avaient bien avancé notant que l’opération est délicate et nécessite un examen minutieux. Il a évoqué, également, le rapport annuel du haut comité de contrôle administratif et financier présenté la semaine dernière et remis au président de la République, Kaïs Saïed.
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Anouar Ben Kaddour, a souligné, hier, mercredi 29 novembre 2023, que l’Union est toujours engagée en faveur du dialogue social et de la mise en œuvre des accords signés avec le gouvernement. Il a précisé, selon Echaâb News, que la suspension du dialogue social et la détérioration de la situation politique et sociale ne peuvent conduire à l’amélioration de la situation du pays, estimant que l’absence de dialogue social et le non-respect des libertés et droits individuels et collectifs et de l’application de la loi, attisent les tensions et les crises.
Nabil Ammar reproche à l’Europe un sentiment de supériorité
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a exprimé, mercredi 29 novembre 2023, son mécontentement face à une Union européenne coupable de « sentiment de supériorité », alors qu’il se trouvait à Barcelone où il a participé au 7e Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM), avec la participation du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole EFE, il a dénoncé la visite qu’avaient planifiée des parlementaires européens « pour évaluer la Tunisie » dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet entre l’Europe et la Tunisie à l’initiative de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. « Imaginez qu’on envoie une mission d’observation de la démocratie dans des États souverains de l’Europe », s’est-il exclamé !
lien sur site officiel