Blinken évoque une normalisation saoudo-israélienne
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu dans la nuit de mardi à mercredi à Jeddah avec le prince héritier Mohammed ben Salmane au premier jour de sa visite en Arabie saoudite, et a évoqué les droits humains ainsi qu’une potentielle normalisation des relations entre Ryad et l’entité sioniste.
Les deux hommes ont eu une « conversation ouverte et sincère » et M. Blinken a soulevé auprès de Mohammed ben Salmane la question des droits de l’homme « d’une manière générale et concernant des problèmes spécifiques », a dit un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.
La rencontre, qui a débuté vers minuit heure locale au palais royal et duré une heure et 40 minutes, a permis de trouver un certain nombre de points « de convergence (…) tout en reconnaissant là où nous avons des différences », a-t-il ajouté.
« Ils ont discuté d’une potentielle normalisation des relations avec Israël et se sont mis d’accord pour poursuivre le dialogue à cet égard », a encore dit le responsable américain.
(AFP)
lien sur site officiel