Bizerte : campagne de lutte contre l'irrigation avec les eaux usées non-traitées
Une campagne de contrôle a été opérée, jeudi 22 août 2023 à Utique El Jadida, par la commission régionale chargée de lutter contre l’irrigation avec les eaux usées non-traitées.
Cette campagne a conduit à la saisie de moteurs, de pompes, de leurs accessoires et de machines utilisées à cet effet outre la destruction de la production agricole contaminée.
La sécheresse qui secoue le pays depuis cinq ans a gravement touché le secteur agricole. Ainsi et vu les restrictions et le rationnement en eaux, certains agriculteurs recourent à des méthodes illégales, notamment l’utilisation d’eaux usées non-traitées qui représentent un risque sanitaire pour les citoyens.
Le président de la commission, le gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui a indiqué, vendredi 23 août 2024, dans une interview téléphonique accordée à Linda Rahali dans l’émission Ahla Sbeh sur Mosaïque FM, que dix PV ont été dressés la veille par la brigade judiciaire de la Garde nationale.
Et de soutenir que fin mars dernier, un individu a été arrêté après consultation du ministère public.
Selon un communiqué publié jeudi 22 août 2024, le gouverneur avait estimé, que l’atteinte à la santé publique est une ligne rouge et que la loi sera appliquée pour contrer ces pratiques illégales et immorales, en mettant en relief les dangers sur l’environnement, sur la terre irriguée avec cette eau et même sur les agriculteurs.
Et d’affirmer qu’après avoir complété les procédures légales et administratives, les décisions dissuasives nécessaires seront prises à l’égard des auteurs, outre des décisions imminentes pour labourer et détruire toutes les zones irriguées avec de l’eau non-traitée.
Pour lui, il est nécessaire de mettre fin à ces pratiques qu’il a qualifiées de crimes, d’adopter des méthodes normales d’irrigation et de communiquer avec les services techniques et agricoles pour accompagner les agriculteurs dans la prise des mesures complémentaires afin d’irriguer leurs cultures et plantations de manière légale.
I.N.
lien sur site officiel