Belati: Nous travaillons pour atteindre l'autosuffisance en blé dur
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmoneim Belati, a déclaré que les efforts du ministère se concentrent sur certains secteurs agricoles générateurs de devises, comme les olives, les dattes et certaines céréales, en plus d’œuvrer pour atteindre l’autosuffisance en production de blé dur, soit l’équivalent de 12 millions de quintaux.
Belati a ajouté, en supervisant, ce vendredi à Kébili, la journée des crédits saisonniers pour le secteur des dattes dans les gouvernorats de Kébili, Tozeur, Gafsa et Gabès, que le ministère de l’Agriculture cherche à assurer les conditions appropriées pour assurer le bon déroulement des opérations de la saison des dattes, qui contribue à soutenir le budget du pays impacté par les répercussions des changements climatiques et de la guerre russo-ukrainienne sur les économies mondiales.
Le président et directeur général de la Banque tunisienne de solidarité, Khalifa Seboui, a déclaré qu’une série de mesures élaborées en coopération avec le ministère de l’Agriculture au cours des deux derniers mois ont permis la mise en place d’un programme d’intervention en faveur des petits agriculteurs des gouvernorats de Kébili, Tozeur, Gafsa et Gabès, avec des crédits s’élevant à environ 7 millions de dinars.
Ces fonds seront alloués dans leur premier niveau au soutien des projets de création d’entrepôts de refroidissement pour les dattes, dont le nombre a atteint 240 dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili depuis l’implantation de deux succursales de la banque dans les deux gouvernorats jusqu’à présent avec un budget total estimé à 8 millions de dinars. Il a précisé que la banque ambitionne d’atteindre 400 entrepôts frigorifiques d’ici 2025.
Le deuxième niveau de crédits visera à soutenir la capacité de stockage avec des crédits saisonniers aux propriétaires d’entrepôts frigorifiques pouvant atteindre 60 mille dinars, tandis que le troisième niveau comprend l’octroi de crédits aux petits agriculteurs pour soutenir leurs efforts de préparation de la saison agricole, à commencer par collecter les revenus de la saison en cours grâce à des crédits d’une valeur d’environ dix mille dinars.
Pour sa part, l’adjoint du directeur de l’Administration générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, Dorsaf ben Ahmed, a déclaré que le rendement pour cette saison a augmenté d’environ 14%. La production doit atteindre 390 000 de tonnes, contre 340 000 la saison dernière.
Elle a indiqué que le gouvernorat de Kébili se classe au premier rang national pour la production de dattes en quantités s’élevant à environ 280 mille tonnes dont la plupart proviennent de Deglet Nour destinées à l’exportation, ce qui nécessite la mise en œuvre de divers programmes pour assurer la pérennité du secteur et la préserver face aux variables climatiques et à la rareté de l’eau qui la menacent. Elle a apprécié les mesures approuvées par le ministère de l’Agriculture, en coopération avec la Banque Tunisienne de Solidarité, afin de bien gérer les récoltes de la campagne en cours et de soutenir les petits agriculteurs, que ce soit en termes du processus de récolte ou liés au processus de stockage.
Elle a souligné la nécessité de travailler à la valorisation des variétés à dattes qui ont une grande capacité d’adaptation aux changements climatiques.
lien sur site officiel