Bassem Maatar : Atide a constaté trois violations des règles électorales
Le président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide), Bassem Maatar est intervenu lundi 7 octobre 2024 au micro de Mosaïque FM au sujet de l’élection présidentielle de 2024.
M. Maatar a signalé des problèmes avec l’application utilisée par l’Isie le matin du 6 octobre 2024, au début du scrutin électoral. Ces problèmes ont entraîné des retards dans l’accueil des électeurs et leur passage aux urnes.
Rappelons que le candidat Ayachi Zammel a obtenu 6,9% des voix et Zouhair Maghzaoui 3,9% selon le sondage sortie des urnes de Sigma Conseil dévoilé dimanche 6 octobre 2024. Kaïs Saïed a remporté 2.194.150 voix, tandis qu’Ayachi Zammel a obtenu 169.727 voix et Zouhair Maghzaoui 95.933 voix.
En ce qui concerne le taux de participation, l’invité de l’émission « Ahla Sbeh » a déclaré qu’il est inférieur à celui des élections présidentielles de 2014 et 2019. Bassem Maatar a expliqué que l’élection présidentielle suscite plus d’intérêt de la part des électeurs que les élections législatives et locales.
Le président de Atide a affirmé avoir constaté des infractions électorales, notamment en ce qui concerne le non-respect du silence électoral par les représentants de certains candidats, et des tentatives d’orientation des électeurs par ces derniers. Il a également souligné une diminution des infractions électorales par rapport aux échéances électorales précédentes. Selon lui, le transport commun des électeurs, qui constituait une fraude électorale courante lors des échéances électorales précédentes, n’a pas été observé cette année.
Bassem Maatar a également confirmé qu’Atide a rédigé trois rapports sur des infractions électorales commises par des représentants de candidats, en soulignant que ces derniers n’étaient pas présents avec la même fréquence devant les bureaux de vote par rapport aux élections précédentes.
H.K
lien sur site officiel