Barbara Leaf, complot contre l'État, conciliation pénale' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 mars 2023.
Ce que Leaf n’a pas dit aux médias tunisiens
La sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf a été interviewée par Myriam Belkadhi, jeudi 23 mars 2023, sur Diwan Fm. Mais la responsable américaine a donné le même jour une autre déclaration à l’agence Reuters et ses propos étaient plus francs et directs quant à la position US de la politique du président de la République Kaïs Saïed. On s’interrogera d’ailleurs si elle a été reçue par le chef de l’État. Bien qu’elle soit en Tunisie depuis le 20 mars, aucune communication officielle ne fait état d’une entrevue.
Barbara Leaf : mon gouvernement pense que nous devons garder ouverts les canaux de communication
La sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, a accordé, ce jeudi 23 mars 2023, une interview à Myriam Belkadhi, diffusée sur Diwan FM. Barbara Leaf a admis que la Tunisie s’éloigne du processus démocratique précisant que si les dix dernières années ont été difficiles au niveau politique, la démocratie tunisienne ne pourrait s’épanouir que dans une stabilité qui manque en ce moment.
Affaire de complot contre l’État : la demande de libération sera examinée le 30 mars
L’avocate, Islem Hamza, a indiqué, dans un post partagé, ce jeudi 23 mars 2023, sur les réseaux sociaux, que la chambre des mises en accusation a décidé le report de l’examen de la demande de libération des accusés dans l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État ». La demande de libération formulée par le comité de défense concerne Khayam Turki, Chaima Issa, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi, Lazhar Akremi et Ridha Belhaj.
Après son limogeage, le président de la Commission de conciliation pénale sort de son silence
Le président de la Commission nationale de conciliation pénale démis de ses fonctions, Makram Ben Mna, est revenu, jeudi 23 mars 2023, sur son limogeage par le président de la République, Kaïs Saïed. Ainsi, M. Ben Mna a affirmé qu’il travaillait de six heures jusqu’à 21h. Il a ainsi fait de longs auto-éloges sur sa carrière de 22 ans, sur ses compétences et sur ses accomplissements avant et pendant cette mission. Dans une intervention téléphonique au micro de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems sur Shems Fm, il a rappelé son devoir de réserve quant à sa mission au sein de la commission.
Approvisionnement en produits alimentaires : Le ministère du Commerce rassure
La directrice du commerce intérieur au ministère du Commerce, Basma Trabelsi, a signalé, jeudi 23 mars 2023, sur les ondes de Shems FM, un manque de pommes de terre sur le marché, en révélant que le ministère surveille les canaux de distribution des produits de base. « Le ministère du Commerce a entamé les préparatifs pour le mois de ramadan à l’avance et en collaboration avec d’autres ministères. Nous avons donc mis en place un programme d’approvisionnement en légumes, en produits agricoles en plus de la constitution de stocks stratégiques » a affirmé Basma Trabelsi.
lien sur site officiel