Ayari dénonce le nouveau CDD mis en place par le ministère de l'Éducation pour les enseignants suppléants
Ayari dnonce le nouveau CDD mis en place par le ministre de lducation pour les enseignants supplants
Le coordinateur national des enseignants suppléants, Malek Ayari, a lancé, mercredi 27 novembre 2024, un appel au président de la République pour intervenir suite au format de contrat publié par le ministère de l’Éducation pour les enseignants suppléants, un CDD (contrat à durée déterminée) de neuf mois, qui renoue avec la sous-traitance bannie par le chef de l’État, et qui est plutôt un contrat de devoirs et pas de droits.
M. Ayari a rappelé, au micro d’Amina Ben Doua lors de son passage téléphonique dans l’émission Midi Show sur Mosaïque Fm, que le dossier des enseignants suppléants remonte à 17 ans et qu’aucune solution radicale n’a été trouvée.
Ainsi, le coordinateur a appelé « le chef de l’État à activer les décrets à caractère réglementaire et à mettre fin aux formes d’emploi précaires, afin qu’ils disposent d’une base juridique ».
Malek Ayari a indiqué que parmi les clauses rejetées par les enseignants suppléants figure la rémunération en fonction du temps de travail, alors que les enseignants travaillent selon des horaires fixés par l’administration. Autre clause rejetée le fait que si les clauses du contrat sont violées, il est annulé unilatéralement, ce qui signifie que les enseignants suppléants n’ont pas le droit de protester ou d’exprimer leur opinion.
En août dernier, le président de la République Kaïs Saïed avait affirmé lors de célébration de a Journée nationale du savoir au palais de Carthage : « Il est temps de trouver des solutions définitives pour les enseignants, les professeurs suppléants et les doctorants leur rendant justice et en fonction de critères objectifs préservant leurs droits et ceux des jeunes… Nous n’accepterons pas les demi-mesures… ».
I.N.
lien sur site officiel