Ayachi Zammel, Union européenne' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 septembre 2024.
Kaïs Saïed : nous n’avons pas besoin d’une loi de finances complémentaire
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 5 septembre 2024 au palais de Carthage, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence publié vendredi 6 septembre 2024 après une heure du matin. La réunion a été consacrée à l’exécution du budget de l’État, aux hypothèses retenues et aux grandes orientations du prochain budget d’État.
Environnement : Kaïs Saïed s’entretient avec Habib Abid
Le chef de l’État, Kaïs Saïed a rencontré, hier 5 septembre 2024, le ministre de l’Environnement, Habib Abid. Selon un communiqué de la présidence, la réunion a porté sur la dégradation de la situation environnementale en Tunisie durant les dernières années et les raisons derrière ce phénomène. Le président de la République, Kaïs Saïed a affirmé que des prélèvements étaient appliqués sur les dons accordés par l’étranger par ceux supposés être chargés de la protection de l’environnement.
Présidentielle : nouveau mandat de dépôt contre le candidat Ayachi Zammel
L’avocat et membre du comité de défense du candidat à la présidence Ayachi Zammel, Abdessatar Messaoudi a indiqué, dans une publication du 6 septembre 2024, qu’un nouveau mandat de dépôt a été émis à l’encontre de son client à Jendouba.
Zied El Heni et Ahmed Souab déposent trois plaintes contre l’Isie
Le journaliste Zied El Heni a annoncé, vendredi 6 septembre 2024, qu’il avait déposé, avec l’avocat et ancien juge administratif, Ahmed Souab, en tant que citoyens électeurs, trois plaintes contre l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), et ce, « dans le cadre de leur engagement pour défendre leurs droits constitutionnels en tant que citoyens libres, ainsi que des valeurs de la République et de l’État de droit et des institutions ».
L’Union européenne regrette la décision de l’Isie qui limite l’éventail de choix pour les Tunisiens
L’Union européenne « regrette » la décision des autorités électorales qui a eu pour conséquence de « limiter l’éventail de choix pour les citoyens tunisiens ». C’est ce qu’a indiqué une porte-parole du service diplomatique de l’UE dans un communiqué, a rapporté l’agence de presse Belga. La même source a affirmé que « les derniers développements témoignent d’une limitation continue de l’espace démocratique » en Tunisie. Et d’ajouter : « L’État de droit et le respect de la séparation des pouvoirs figurent au cœur des valeurs démocratiques, de même que les droits électoraux et à un procès équitable ».
lien sur site officiel