National

Ayachi Zammel : tournons la page, mais ne déchirons pas le livre !

 

Alors qu’il est actuellement détenu, le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel a publié une vidéo, dimanche 15 septembre 2024, pour marquer le lancement de sa campagne électorale. 

Ayachi Zammel indique dans sa vidéo que la Tunisie a encore une grande opportunité de dépasser la crise, mais à condition de  tourner la page et de s’unir, tous ensemble, pour la Tunisie. 

« Nous devons voir grand pour changer la réalité de notre pays et le placer à la hauteur qu’il mérite. Si nous surmontons les problèmes qui nous divisent, nous pourrons alors trouver des solutions. Nous devons tourner la page et nous offrir une nouvelle chance, une nouvelle chance pour notre pays. Nous devons construire notre nation par l’effort, le travail et la sueur. Les opportunités doivent être accessibles à tous. Chaque Tunisien doit pouvoir bénéficier de soins de santé dignes, chaque travailleur doit recevoir un salaire suffisant, chaque étudiant doit trouver un emploi qui l’attend, et chaque investisseur doit avoir les conditions de réussite pour travailler et prospérer ».  

Et d’ajouter : « nous devons tourner la page et donner une opportunité pour la jeunesse de construire son avenir dans son propre pays. Une chance pour les fonctionnaires, les enseignants, et les ouvriers de vivre dignement avec leurs familles et leurs enfants. Une chance pour nos retraités, nos parents et nos ancêtres, qui ont bâti la Tunisie et sacrifié pour elle, de vivre dans le confort et la reconnaissance qu’ils méritent. Il est temps de rendre justice à nos agriculteurs pour que nous puissions profiter des richesses de notre terre. Nous devons avoir un système de santé avancé, une éducation moderne et une administration numérique. Nous devons tourner la page parce que chaque Tunisien mérite une autre chance dans son propre pays ». 

Il a poursuivi sa déclaration en assurant : « nous devons tourner la page de la pauvreté et des discriminations. Nous devons tourner la page de la crise économique et de l’endettement excessif, et écrire une nouvelle page pour un peuple fort et uni. Nous devons tourner la page, mais sans déchirer le livre, sans renier notre histoire, car nous, Tunisiens, sommes fiers de notre passé et de notre culture. Nous devons remettre les compteurs à zéro et tourner la page des querelles, de la haine, des moqueries, et des échecs que certains veulent implanter en nous. Restons toujours des Tunisiens libres, unis et tolérants, quoi qu’il arrive ». 

Ayachi Zammel est en ce moment détenu dans le cadre de multiples affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages. Accusations que rejette sa défense qui pointe du doigt « l’aberration de demander des parrainages non numérisés et non soumis à l’obligation d’une signature légalisée et donc facilement contestables à postériori ».

Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l’article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. Il est visé par “ au moins” 25 affaires de falsification de parrainages. 

Ayachi Zammel a été déféré devant le tribunal de première instance de Tunis 2 qui a décidé de fixer le procès au 19 septembre puis devant le tribunal de la Manouba qui a reporté l’audience au 19 septembre et devant le tribunal de première instance de Jendouba, en état d’arrestation. Il est actuellement détenu dans la prison de Jendouba. 

 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page