National

Ayachi Zammel, présidentielle, hôpital du roi Salman' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 septembre 2024 :

Libération de Ayachi Zammel

Le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel a été laissé en liberté, après sa comparution, jeudi 5 septembre 2024, devant la justice, apprend Business News de source proche de l’affaire.   Les avocats du candidat, emprisonné depuis le 2 septembre 2024, ont demandé la libération de ce dernier et le report de l’audience afin d’étudier le dossier de l’affaire. 

Les professeurs de droit exhortent l’Isie à appliquer les décisions du tribunal administratif

Une centaine de professeurs de droit au sein des universités tunisiennes ont signé, jeudi 5 septembre 2024, un communiqué exhortant l’Isie à respecter les décisions de l’Assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif qui a statué en faveur de trois candidats à la présidentielle du 6 octobre. « Si l’Isie est responsable, selon la constitution et la loi de garantir des élections démocratiques, libres, transparentes, intègres et pluralistes, elle reste soumise, dans toutes ses décisions dans ce domaine, au contrôle du tribunal administratif et sur cette base ses prérogatives générales dans le domaine électoral ne la dispensent pas du contrôle juridique imposé à toute instance publique ou administrative et cela afin de garantir la crédibilité du processus électoral et les principes de l’État de droit » 

Noureddine Taboubi : la décision de l’Isie est contraire à la loi

S’exprimant le 5 septembre 2024 durant une réunion du conseil national de l’UGTT, le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi a considéré que le rejet, par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (isie), de la décision de l’assemblée générale du tribunal administratif représentait une atteinte à la loi. Selon un article publié par le journal « Echaâb News », le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a qualifié la décision de l’Isie d’illégale. Il l’a, également, accusée d’exclure intentionnellement les médias en tenant une conférence de presse en l’absence de ces derniers. Le dirigeant de la centrale syndicale a indiqué qu’il s’agissait d’un dangereux précédent portant atteinte aux droits des Tunisiens à s’informer.

Hôpital du roi Salman : début des travaux à partir de la semaine prochaine

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani et l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Tunisie, Abdelaziz Ali Saker se sont accordés sur l’entame, dès la semaine prochaine, des travaux de construction de l’hôpital du roi Salman de Kairouan. Selon l’agence Tunis Afrique presse, Mustapha Ferjani et Abdelaziz Ali Sakr se sont rencontrés, aujourd’hui 5 septembre 2024 et ont signé un accord d’entame des travaux de l’hôpital. Le ministre de la Santé a affirmé qu’un terrain appartenant à l’Agence foncière d’Habitation a été aménagé dans ce but. Le projet sera réalisé par un entrepreneur tunisien et un autre saoudien.

Le CPJ réagit à la censure de Jeune Afrique en Tunisie

Le Comité de protection des journalistes (CPJ) a réagi, jeudi 5 septembre 2024, à la censure du magazine Jeune Afrique et son interdiction de la vente en Tunisie, appelant les autorités tunisiennes à permettre aux organes de presse et à tous les journalistes du pays de couvrir librement la prochaine élection présidentielle.  « L’interdiction de l’édition imprimée de septembre de Jeune Afrique en Tunisie en raison d’un reportage sur le président Kaïs Saïed est totalement inacceptable.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page