Avocats, Kaïs Saïed, Mehdi Zagrouba… Les 5 infos de la journée
Avocats, Kas Saed, Mehdi Zagrouba… Les 5 infos de la journe
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 16 mai 2024 :
Journée de colère annoncée par l’Onat : mobilisation massive des avocats
Entre 1.200 et 1.500 avocats ont répondu présents à l’appel lancé par l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et se sont rassemblés, aujourd’hui 16 mai 2024, en face du tribunal de première instance de Tunis. Ils manifestent contre les agressions ciblant les avocats et l’acte de vandalisme visant les locaux de l’ordre. Les avocats étaient tous vêtus de leur robe noire. Ils se sont regroupés devant le siège de l’Onat qui se trouve en face du tribunal de première instance de Tunis. Ils ont été rejoints par plusieurs activistes et militants pour les droits de l’Homme.
Kaïs Saïed : il n’y a absolument aucune confrontation avec les avocats !
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 15 mai 2024, la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Dans un communiqué publié vers 1 heure, le président est revenu sur les dernières arrestations et l’assaut contre la Maison de l’avocat. Il a commencé par dire que nul n’est au-dessus de la loi, tout en soulignant qu’il n’y a absolument aucune confrontation avec les avocats. Il a ainsi affirmé que le droit à la défense était garanti comme le dispose l’article 123 de la constitution.
Kaïs Saïed s’insurge contre les financements étrangers des associations
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 15 mai 2024, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, au palais de Carthage, pour aborder plusieurs dossiers, en rapport avec les équilibres financiers, mais aussi les financements étrangers reçus par les associations en Tunisie. Le président de la République a indiqué que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie devait être présent à la réunion. “Je vais vous parler des financements étrangers reçus par des associations tunisiennes depuis l’année 2011 jusqu’à 2023”, annonce-t-il
Faker Bouzghaya : on prétend la torture de Mehdi Zagrouba pour se dérober à la justice !
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Faker Bouzghaya, est intervenu, jeudi 16 mai 2024, dans la matinale de IFM. Son intervention faisait suite à celle de Essia Haj Salem, membre du comité de défense de Mehdi Zagrouba qui a notamment affirmé que les vidéos qu’on associe à l’avocat ne sont en réalité pas les siennes. Faker Bouzghaya a souligné que le parquet n’émet des mandats de recherche et conduit des enquêtes que sur la base d’indices et de preuves.
Mandat de dépôt contre Saadia Mosbah
Le ministère public a émis un mandat de dépôt contre la présidente de l’association Mnemty, Saadia Mosbah, apprend Business News de source proche du dossier. La date de l’audience de Saadia Mosbah a été fixée au 22 mai 2024. Saadia Mosbah est détenue depuis le 5 mai 2024 et fait face à des accusations de blanchiment d’argent. Les forces de l’ordre se sont rendues à son domicile.
lien sur site officiel