Culture

«Aurora» de Nessrine et Wael Jabeur et «Tassili» de Lydia Ourahmane au B7L9 Art station : Retour aux sources

 

«L’œuvre d’Ourahmane offre une méditation soutenue sur ce paysage, permettant de réfléchir sur ce que signifie voyager vers un lieu, le documenter et en créer une œuvre d’art».

La B7L9 Art station présente, le 6 avril 2023, «Aurora» un projet musical qui réunit Nessrine et Wael Jabeur. Accompagnés par le musicien Hedi Fahem, les deux Jabeur s’empareront de la scène du B7L9 pour un voyage sonore et visuel à travers des rythmes tunisiens alliés à des notes musicales du monde, le tout servi par des textes poétiques en dialecte tunisien. Fruit d’un processus d’expérimentation, de composition et de production, opéré par Nessrine et Wael avec de nombreux autres artistes, «Aurora» traite de la guerre intérieure et du débat que subissent les jeunes avec la société et le monde. Par ailleurs, la station d’art continue d’abriter l’exposition «Tassili» de l’artiste algérienne Lydia Ourahmane, qui a démarré le 16 mars pour se poursuivre jusqu’au 20 mai.

«Tassili» est le fruit d’une collaboration entre Ourahmane et un groupe qui comprenait d’autres artistes, musiciens et cinéastes. C’est aussi la première exposition de l’artiste en Tunisie, qui sera la destination finale d’une tournée internationale comprenant New York, Nottingham, Paris, Alger et Tunis. Le titre renvoie à Tassili n’Ajjer, un terrain important situé au sud-est de l’Algérie, qui est à la fois le cadre et le protagoniste central de l’ouvrage. Le lieu abrite des milliers de gravures préhistoriques, de peintures rocheuses et grottes, et de formations géologiques qui démontrent la longue histoire de l’établissement et de l’expression humains dans une région, ainsi que les changements écologiques massifs qui se sont produits depuis les premières traces de ses habitants, des milliers d’années auparavant. «L’œuvre d’Ourahmane offre une méditation soutenue sur ce paysage, permettant de réfléchir sur ce que signifie voyager vers un lieu, le documenter et en créer une œuvre d’art. C’est particulièrement le cas d’une terre aussi remplie de dynamiques historiques et continues du colonialisme, du patrimoine, des revendications territoriales et de l’identité que celle de Tassili n’Ajjer.», lit-on dans un texte introductif.

L’exposition est au centre d’un programme public qui comprendra des performances musicales, des conférences et des ateliers.

L’article «Aurora» de Nessrine et Wael Jabeur et «Tassili» de Lydia Ourahmane au B7L9 Art station : Retour aux sources est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page