Augmentation des cas d’HMPV en Chine : L’OMS reste en surveillance, mais les autorités assurent que le virus est maîtrisé
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré ce vendredi qu’il maintenait une communication étroite avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet des maladies respiratoires, en réponse à une question concernant l’augmentation des cas d’infection par le virus responsable de la pneumonie humaine (HMPV) en Chine.
Lors d’une conférence de presse régulière, le porte-parole du ministère, Zhao Lijian, a affirmé que le gouvernement chinois prenait très au sérieux la santé de sa population ainsi que celle des ressortissants étrangers présents dans le pays. Toutefois, il a précisé que ce virus n’était pas nouveau et circulait parmi les humains depuis plus de 60 ans.
Dans son dernier rapport, le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CCDC) a indiqué que le nombre de cas d’infection restait élevé, ce qui est en phase avec la situation observée dans d’autres régions de l’hémisphère nord.
Le porte-parole a ajouté que l’infection par ce virus est généralement autolimitée. Il a exprimé ses préoccupations face à l’exagération de la part de certains médias, qui qualifient des virus courants d’« inconnus », ce qui va à l’encontre du raisonnement scientifique logique.
L’Organisation mondiale de la santé a confirmé mardi qu’elle était en contact avec les autorités sanitaires chinoises et qu’elle n’avait reçu aucun rapport faisant état de formes inhabituelles de propagation du virus.
L’article Augmentation des cas d’HMPV en Chine : L’OMS reste en surveillance, mais les autorités assurent que le virus est maîtrisé est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel