National

Assassinat de l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari : après huit ans, le mystère plane toujours

Me Hatem Mziou, membre du comité de défense dans l’affaire de l’assassinat de Mohammed Zouari a annoncé, mercredi, que le dossier de l’affaire n’a guère avancé, formulant le souhait de voir la justice rendre un verdict qui révèle la vérité et exige des comptes aux auteurs de crime.

S’exprimant, mercredi à Tunis, lors d’une conférence de presse , à l’occasion du 8e anniversaire de l’assassinat de Zouari, Me Meziou a vivement critiqué le déroulement du procès, dénonçant la non-comparution des accusés et la tenue des audiences à huis clos.

Il a souligné que les audiences de l’affaire, dans laquelle onze accusés sont jugés, dont l’audience du 24 décembre, devraient être publiques et que le déploiement des forces de sécurité ne devrait pas faire obstacle à la présence des citoyens. De son côté, l’avocat Abderraouf Ayadi s’est interrogé sur le laxisme du chef du contentieux de l’Etat à se porter partie civile dans cette affaire. Pour sa part, le frère du martyr, Radouane Zouari a regretté de voir « l’affaire rester dans l’impasse et ne pas avancer d’un iota depuis 8 ans. ».

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé en 2018 avoir réussi à démasquer l’identité des auteurs de l’assassinat de l’ingénieur aéronautique tunisien Mohamed Zouari. Selon le département de l’intérieur, un des auteurs présumés était de nationalité autrichienne dénommé Christopher qui s’est présenté à la victime en tant qu’intéressé par les travaux du martyr, dont en particulier ceux sur la commande à distance des sous-marins.Les enquêtes ont également fait ressortir, selon la même source, l’implication présumée de deux ressortissants bosniaques, Elvir Sarac et Alen Camdzic.

Des commissions rogatoires ont été adressées à la Bosnie, la Suède, la Belgique, la Turquie, Cuba, le Liban et l’Egypte aux fins d’extrader les deux accusés.Mohamed Zouari a été assassiné le 15 septembre 2016 par balles alors qu’il était dans sa voiture devant son domicile à Sfax.  Le ministre de l’Intérieur de l’époque avait pointé des parties étrangères (sans les citer) d’avoir planifié l’assassinat.

L’article Assassinat de l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari : après huit ans, le mystère plane toujours est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page