National

Assassinat de Belaïd: Plaidoiries en appel, le 7 avril

La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis examinera, le 7 avril prochain, le dossier de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd. Cette audience sera consacrée aux plaidoiries des avocats.

Il est à noter que la Chambre a déjà achevé l’audition, à distance, de tous les détenus impliqués dans cette affaire. Le verdict devrait être prononcé après la clôture des plaidoiries.

Pour rappel, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis avait rendu son jugement le 27 mars 2024, condamnant à la peine de mort quatre accusés.

Il s’agit de Mohamed Amine Guesmi, chauffeur du scooter utilisé lors de l’attentat, Ezzeddine Abdellaoui, un ancien agent de sécurité radié, et Mohamed Laouadi, ces deux derniers ayant assisté à une réunion au domicile d’Abou Iyadh, chef du groupe terroriste interdit « Ansar Al-Chariâ' », à Hammam Lif, où ils avaient donné leur accord pour l’assassinat de Chokri Belaïd, ainsi que Mohamed Akkari, chef du service de sécurité de « Ansar Al-Chariâ' ».

Par ailleurs, Mohamed Ali Dammak, qui avait loué le véhicule utilisé dans l’opération, ainsi que le médecin Abderraouf Talbi, ont été condamnés à la réclusion à perpétuité.

Les autres peines ont varient entre l’acquittement, deux ans de prison et un total de 120 ans de réclusion, après cumul des peines individuelles. Certains accusés ont été condamnés à des peines exécutoires immédiates, tandis que cinq d’entre eux ont bénéficié d’un non-lieu, en raison du principe de connexité des poursuites, puisqu’ils avaient déjà été jugés pour les mêmes faits, dans d’autres affaires.

Enfin, l’ensemble des accusés ont été placés sous contrôle judiciaire, pour une durée allant de trois à cinq ans.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page