Arts plastiques : Chokri Ben Omrane, l’initiateur d’un art nouveau
Artiste peintre, Chokri Ben Omrane se distingue par la création d’un style artistique nouveau. En s’appuyant sur une approche théorique et philosophique, il a insufflé une nouvelle dynamique à la peinture contemporaine. Ses œuvres et ses explorations plastiques s’inscrivent pleinement dans le contexte de l’art contemporain.
Le style pictural de Ben Omrane fusionne différentes approches conceptuelles, naviguant entre le réel et l’irréel, le figuratif et l’abstrait, la logique et la folie. La «folie» ici renvoie à l’absurdité qui prévaut dans le système social et la condition humaine contemporaine. Inspiré par les philosophies pessimistes de Schopenhauer, la folie et la révolte de Nietzsche, jusqu’à l’absurdité de Camus, Ben Omrane a instauré un nouveau courant artistique intitulé «peinture de l’absurde».
Cette approche se caractérise visuellement par des atmosphères sombres et angoissantes, dépeignant l’homme dans sa vérité intérieure et sa réelle valeur au sein du système contemporain. Les œuvres traduisent la dégradation de l’être et l’absurdité de sa situation. Ben Omrane manipule habilement son pinceau, combinant diverses techniques artistiques issues de l’histoire de la peinture, conférant ainsi à son art une dualité classique et contemporaine.
L’article Arts plastiques : Chokri Ben Omrane, l’initiateur d’un art nouveau est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel